Search

Hydro-Québec se départit de sa filliale TM4

L'équipementier automobile américain Dana allongera 165 millions $ pour devenir l'actionnaire majoritaire de TM4, une filiale d'Hydro-Québec, dans le cadre de la création d'une coentreprise entre les deux entités.

En vertu du partenariat annoncé vendredi, la société d'État conservera 45 pour cent du capital de sa filiale, qui deviendra le fournisseur de la société établie à Ohio en ce qui a trait aux moteurs électriques et à d'autres pièces et systèmes.

Ainsi, les moteurs de TM4 se retrouveront dans le catalogue de Dana, un équipementier international qui compte plus de 10 000 clients dans 33 pays comme Ford, General Motors, Nissan, Volvo et Toyota.

Selon le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, ce partenariat a été conclu au terme d'une «analyse rigoureuse» et permettra à TM4 de réaliser son plein potentiel.

Dans un communiqué, M. Martel a expliqué qu'Hydro-Québec avait voulu faire équipe avec un partenaire industriel afin d'accélérer l'accès au marché de TM4 et d'en faire ainsi un leader mondial, pour le plus grand bénéfice de tous les Québécois.

La filiale de la société d'État fait déjà partie d'une coentreprise en Chine qui fabrique des systèmes de motorisation électrique.

En plus de potentielles acquisitions, Hydro-Québec mise sur d'autres initiatives, comme des partenariats, dans le cadre de sa stratégie visant à doubler son chiffre d'affaires à environ 27 milliards $ d'ici 2030.

Même si Dana devient l'actionnaire majoritaire de TM4, la société d'État dit avoir obtenu des garanties à savoir que le siège social de sa filiale demeurera à Boucherville, en banlieue sud de Montréal, et que les 130 emplois seront maintenus.

De plus, Hydro-Québec pourra nommer deux des cinq membres du conseil d'administration et disposera d'un droit de veto si certaines décisions stratégiques doivent être prises.

Dana estime que cette alliance lui permettra d'être l'unique fournisseur à disposer d'un «ensemble complet de ressources pour la conception, l'ingénierie et la production de systèmes de propulsion électrique, ce qui lui permet d'offrir des solutions de propulsion électromécanique à chacun de ses marchés finaux».

Let's block ads! (Why?)

http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201806/22/01-5186857-hydro-quebec-se-departit-de-sa-filliale-tm4.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Hydro-Québec se départit de sa filliale TM4"

Post a Comment

Powered by Blogger.