Pour sa première année d’existence en 2016, Destination Beauce voulait se faire connaître et démarrer avec de bonnes structures. La directrice du développement touristique, Josiane Simard, a fait savoir que l’année 2017 en était une de mobilisation.
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« On faisait des projets et les gens se greffaient à nous », était-elle fière de dire lors de l’assemblée générale annuelle du 15 mars, qui se tenait au Centre Caztel.
« Il y a une belle effervescence des municipalités pour se faire connaître et se mettre sur leur 36 », a-t-elle ajouté.
La présidente de Destination Beauce, Ghislaine Doyon, abonde dans le même sens. « Le pari est gagné ; la décision d’unir les trois MRC de la Beauce autour d’un plan conjoint de positionnement et de développement touristique permet aux acteurs de l’industrie de faire rayonner la région et d’installer une synergie sur le territoire. »
Bilan financier positif
Les états financiers ont été présentés lors de l’assemblée générale et en voici quelques faits :
• 137 157 $ (119 091 $ en 2016) investi par Destination Beauce en promotion touristique (dont 38 008 $ (32 850 $ en 2016) en provenance des entreprises touristiques et de partenaires ayant participé financièrement à différents projets) répartis en huit campagnes promotionnelles échelonnées tout au long de l’année ;
• surplus de 20 628 $ au budget 2017 (argent qui sera investi pour des projets émanent de la Panification stratégique 2017-2020) ;
• 2 063 420 $ (1 525 670 $ en 2016) de retombées économiques en congrès événements ayant généré 40 nuitées et plus répartis en 46 (43 en 2016) congrès ou événements ;
• 68 % des entreprises sondées lors de l’Évaluation de la performance touristique pour la saison estivale 2017, secteur Beauce, indique avoir connu un achalandage en 2017 identique ou en hausse par rapport à 2016 ;
• 65 % des entreprises sondées lors de l’Évaluation de la performance touristique pour la saison estivale 2017, secteur Beauce, indique que la dépense de la clientèle touristique est identique ou en hausse par rapport en 2016.
Cinq champs d’intervention pour les années à venir
Une planification stratégique a été déposée pour 2017-2020, qui mentionne que l’organisme se concentra sur cinq champs d’intervention où ont été répartis les investissements en 2017 de la façon suivante :
1-Gestion de l’OBNL : 45 %
2-Communication : 1 %
3-Promotion : 42 %
4-Accueil et information touristique : 10 %
5-Soutien aux entreprises : 2 %
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