Les indices reculent à l'unisson à l'ouverture, ce jeudi matin. De nouvelles mesures protectionnistes du gouvernement américain contre la Chine relancent les craintes d'une guerre commerciale internationale. Le signal ambigu du président de la Réserve fédéral, Jerome Powell, déstabilise également les investisseurs.
À l'ouverture, Facebook a encore perdu 2% en Bourse. Les données mensuelles sur les inscriptions au chômage sont plus hautes que prévu chez l'Oncle Sam, à 329000 pour mars, une hausse de 3000 par rapport au moins précédent. Le marché du travail américain demeure robuste, ne s'étant jamais porté aussi bien depuis les années 1970, observent les experts.
Les marchés à l'ouverture
TSX: 15 547,73 points, en baisse de 127,55 points (-0,81%)
Dow Jones: 24 381,44 points, en baisse de 300,87 points (-1,22%)
S&P 500: 2685,36 points, en baisse de 26,51 points (-0,97%)
Nasdaq: 7261,18 points, en baisse de 84,10 points (-1,18%)
Dollar canadien: 77,51 cents US, en hausse de 0,04 cent (+0,05%)
Once d'or à New York: 1329,50 $ US, en hausse de 8,00 $ US (+0,61%)
Baril de pétrole: 64,65 $ US, en baisse de 0,80 $ US (-0,52%)
La guerre, la guerre...
«Les marchés boursiers s'affichent en baisse (ce jeudi) alors que les investisseurs restent nerveux face à une possible guerre commerciale», a souligné dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.
Selon les rumeurs qui circulent, a-t-il précisé, les Etats-Unis pourraient révéler des taxes portant sur quelque 60 milliards de dollars d'importations, ce qui a ébranlé l'humeur du marché.
Le président américain a fait savoir mercredi qu'il annoncerait ce jeudi de nouvelles sanctions commerciales contre la Chine, qu'il accuse de vol de la propriété intellectuelle au détriment des entreprises américaines, renforçant les craintes d'un grave conflit commercial mondial.
Cette nouvelle offensive protectionniste intervient tout juste deux semaines après la promulgation des taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium, suscitant la réprobation internationale et de profondes critiques au sein même du camp républicain.
Dans ce contexte, la Fed devrait rapidement passer au second plan, ont estimé les stratégistes du courtier Aurel BGC.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, relevé d'un quart de point de pourcentage ses taux d'intérêt mercredi.
En revanche, alors que de nombreux économistes pensaient qu'elle allait augmenter ses prévisions de hausses pour le reste de l'année, la banque centrale américaine ne projette toujours que deux relèvements de plus en 2018 après celui de mercredi.
De son côté, la Banque d'Angleterre a annoncé jeudi qu'elle maintenait son taux d'intérêt à 0,5%, comme attendu par le marché, et a confirmé sa volonté d'un futur resserrement monétaire.
Titres en action
Le spécialiste de la stérilisation médicale TSO3(TOS, 1,21$CA) a publié ses résultats, hier. Les revenus du quatrième trimestre ont été de 5,8 millions $US, avec un BAIIA de 0,9 M$US et un bénéfice par action de -0,02$US, ce qui cadre avec les prévisions des analystes. Un «non-événement», résume Frédéric Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, qui réitère sa recommandation «neutre» pour ce titre, devant un niveau de ventes incertain, même si une décision favorable de la FDA attendue dans les prochaines semaines aux États-Unis pourrait s'avérer «un catalyste à court terme pour l'action».
En prévision de la publication des résultats du quatrième trimestre de 2018 de Dollarama(DOL, 152,97$) dans une semaine, Vishal Shreedhar de la Banque Nationale fait part de ses prévisions. Le bénéfice par action attendu est fixé à 1,42$ par la BN (consensus: 1,41$), comparativement à 1,24$ pour le même trimestre l'an dernier. La croissance des ventes devrait être de 9%, malgré un marché plus concurrentiel. L'analyste torontois s'attend à une prise de participation accrue de Dollarama dans l'américaine Dollar City, ce qui devrait avoir un effet bénéfique sur son titre. Le cours-cible est établi à 161$.
Au lendemain de la publication de résultats légèrement supérieurs aux attentes, BRP(DOO, 49,88$) continue de séduire les analystes. Gerrick L. Johnson de BMO Marché des capitaux est en accord avec les projections de la direction du fabricant québécois pour 2019, qui tablent sur un bénéfice par action entre 2,70$ et 2,82$ (consensus: 2,78$). L'analyste prédit une hausse de 20 à 25% du bénéfice, justement, «à un moment où ce marché est considéré par plus d'un investisseur comme ayant atteint la maturité».
https://www.lesaffaires.com/bourse/revue-des-marches/bourse-seance-du-jeudi-22-mars-2018/601374Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bourse: décollage raté pour les marchés, BRP s'envole"
Post a Comment