Les investissements directs étrangers ont bondi de plus de 50 % l’an dernier par rapport à 2016, passant de 1,35 milliard $ à 2,025 milliards $, se félicite Montréal International.
« La performance économique du grand Montréal en 2017 a été remarquable, grâce notamment à une hausse des activités en provenance de l’international », s’est réjoui le président de Montréal International, Hubert Bolduc, vendredi à ses bureaux.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’a pas manqué de souligner la bonne nouvelle. « On ne peut que se réjouir que Montréal aille bien... la grande région de Montréal va bien », a-t-elle déclaré d’un ton énergique.
Bonne cuvée
En 2017, 48 sociétés étrangères se sont installées ici ou ont pris de l’expansion chez nous. Montréal International chiffre à 2,025 milliards $ la valeur de ces projets. Plus de 57 %, ou 1,147 milliard $ représentent les salaires, et 43 %, ou 878 millions $, les immobilisations.
Selon l’économiste en chef de Montréal International Christian Bernard, 4400 emplois ont été créés et 833 emplois ont été maintenus l’an dernier.
Plus d’une soixantaine d’entreprises ont aussi pu recruter près de 300 travailleurs qualifiés grâce à huit missions, s’est félicité Montréal International. Le salaire moyen de ces travailleurs s’élève à 75 000 $.
Plus de la moitié des investissements sont venus en 2017 du secteur de haute technologie, soit 1 milliard $. Les TIC, l’aérospatiale, les sciences de la vie et technologies de la santé restent très prisés par les sociétés d’ailleurs.
L’intelligence artificielle continue d’occuper une place importante. Pas moins de 11 projets sur 48 provenaient de ce secteur. Les Microsoft, Google, Facebook et DeepMind tirent profit du talent québécois.
Vieux Continent
L’Europe a par ailleurs une part importante du gâteau avec 64 % des investissements directs étrangers ; suivent les Amériques avec 28 %, et l’Asie avec 8 %.
« On ne couvre pas le Moyen-Orient, ou très peu. On est en réaction. On ne couvre pas l’Amérique du Sud ou l’Amérique centrale. On est en réaction. Il y a des secteurs où on sait qu’il pourrait y avoir des investissements directs étrangers », a partagé au Journal le patron de Montréal International, après sa présentation.
Hubert Bolduc est persuadé que la métropole a tout ce qu’il faut pour attirer de nouveaux projets.
Rappelons que Montréal International est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, la Ville de Montréal, Québec et Ottawa.
Retombées fiscales
2,4 G$ sur le PIB
132 M$ pour le Canada
200 M$ pour le Québec
62 M$ pour Montréal
http://www.journaldemontreal.com/2018/03/02/investissements-etrangers-records-de-2g-a-montreal-en-2017
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Investissements étrangers de 2G$ à Montréal"
Post a Comment