Et si votre machine à laver durait 30 ans? Une éventualité que plusieurs jugeraient utopique aujourd'hui, mais qui pourrait être bientôt possible grâce à la nouvelle machine à laver L'Increvable, co-inventée en France par Christopher Santerre.
Le lave-linge se veut un pied de nez à l’obsolescence programmée et à tous les fabricants qui décident de raccourcir volontairement la durée de vie de leurs produits.
Selon Christopher Santerre, L’Increvable est conçue avec des matériaux qui ont une longue durée de vie, soit environ 20 ans, en plus d’être facilement réparable. Ses créateurs espèrent donc voir la machine durer au-delà de 30 ou même de 40 ans.
Les réparations pourront être faites par l’acheteur lui-même, ou par un réparateur certifié. « [Celui-ci] pourra proposer ses services moins chers puisqu'il pourra intervenir plus efficacement sur la machine », précise le jeune designer industriel.
« Ce que l’on essaie de faire avec L’Increvable, c’est de prendre le meilleur d’hier et de le jumeler au meilleur d’aujourd’hui », explique Christopher Santerre.
Quel sera le prix d’une telle denrée rare? Il sera comparable à celui des machines se trouvant au début du marché haut de gamme, soit autour de 900 euros (envrion 1450 $ CA). L’Increvable sera plus chère que la machine à laver moyenne, mais plus abordable que les modèles plus haut de gamme.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une machine à laver « increvable » comme pied de nez à l'obsolescence programmée"
Post a Comment