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Airbus place ses hommes aux commandes du Cseries de Bombardier

Airbus a visiblement hâte de prendre les commandes du Cseries.  L'accord avec Bombardier n'est pas encore tout à fait finalisé - il devrait l'être d'ici un mois ou deux - mais l'avionneur européen a déjà présenté, ce mercredi à Montréal, la future équipe de direction qui sera chargée de piloter le programme d'avions court-courrier. Six membres sur douze viennent de chez Airbus, à commencer par son futur patron, Philippe Balducchi, actuel « directeur de la performance » d'Airbus.

Un directeur financier aux commandes

« Il y a une très forte compatibilité culturelle entre les deux entreprises », a affirmé le futur PDG de la coentreprise, dont Airbus détiendra 50,01 %, aux côtés de Bombardier pour 31 % et de la province du Québec pour un peu moins de 19 %. Directement débarqué de Toulouse, Philippe Balducchi faisait figure de numéro deux de la direction financière d'Airbus, où il s'est notamment occupé des relations avec les investisseurs.

Auparavant, il fut également en poste à deux reprises à Washington, en tant que directeur financier et responsable du développement d'Airbus Americas. C'est donc à la fois un homme de chiffres et un connaisseur de l'Amérique du Nord qu'a choisi Airbus pour sortir le Cseries de l'ornière.

Puissance commerciale

Pour y parvenir, Philippe Balducchi compte avant tout sur la puissance des équipes commerciales d'Airbus, qui va totalement intégrer à son offre le biréacteur québécois de 110 à 150 sièges. C'est pourquoi, au sein de la coentreprise, les ventes et le marketing seront confiés à des dirigeants d'Airbus. Selon des indiscrétions non confirmées, l'avionneur envisagerait même de rebaptiser le programme, dont les deux modèles actuels CS100 et CS300 deviendraient des A210 et A230, afin de mieux souligner leur complémentarité avec la famille des Airbus A320.

Renégocier avec les fournisseurs

Mais la tâche principale de Philippe Balducchi sera de réduire les coûts de production du Cseries, en renégociant les contrats des fournisseurs et en organisant la montée en cadence de la production.  L'un des principaux handicaps du Cseries , ce sont en effet ses coûts de production supérieurs aux prévisions, qui ont toujours plombé sa compétitivité face aux Boeing et aux Airbus.

Un handicap que les dirigeants de Bombardier ne sont pas parvenus à gommer malgré plusieurs coupes franches dans les effectifs, mais que les dirigeants d'Airbus, forts d'une puissance d'achat bien supérieure, espèrent faire disparaître.

Augmenter les volumes

« Je ne veux pas entrer dans les détails parce que cela va dépendre des fournisseurs, mais certainement, nous allons leur demander des efforts », a indiqué Philippe Balducchi. Cet effort sur les prix demandé aux sous-traitants, au premier rang desquels le groupe Bombardier lui-même, sera toutefois compensé par une augmentation des volumes, à l'instar de ce qu'Airbus avait réussi à faire sur le programme A320, à travers notamment la construction d'une seconde chaîne d'assemblage à Mobile, en Alabama. « Il n'y a pas de raison pour les fournisseurs d'être inquiets, a assuré Philippe Balducchi. Pour réussir, il faut améliorer la compétitivité, ce qui permettra de générer plus de volume. C'est la règle du jeu pour tous les programmes ».

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