L’indice CAC 40 perdait 33,03 points dans les premiers échanges à 5.473,79 points. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,24%.
Wall Street, qui avait entamé la séance sur les chapeaux de roues après l’accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, a perdu de sa vigueur en cours de journée et a finalement terminé sur une note mitigée. Cet accord tripartite, conclu in extremis, a été annoncé dimanche soir.
«Il semble que ce soit pour l’heure un problème de moins à surveiller pour les investisseurs», a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. «Le revers de la médaille, s’il y en a un, c’est que l’apparente résolution d’un problème permet d’ouvrir un nouveau front et le président Trump a adressé quelques piques à l’Union européenne ainsi qu’à la Chine hier (lundi) lors de sa conférence de presse», a-t-il complété.
Au moment où il saluait lundi l’accord commercial avec le Canada et le Mexique comme «le plus important de l’histoire des Etats-Unis», Donald Trump se lançait dans une nouvelle diatribe contre la Chine, affirmant qu’il n’était pas près de reprendre le dialogue avec Pékin. Il a également loué le bien-fondé des taxes douanières que son administration inflige déjà sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises.
Du côté de l’Europe, la géopolitique dominait également.
Les ministres des Finances de la zone euro ont accentué lundi la pression sur l’Italie pour qu’elle respecte les règles budgétaires de l’UE, tandis que Rome accusait Bruxelles de «terrorisme sur les marchés financiers».
«L’inquiétude autour de l’Italie devrait inciter les investisseurs à la prudence», a observé M. Hewson.
Du côté des indicateurs, l’agenda était dégarni.
Les investisseurs suivront toutefois dans l’après-midi une audition du vice-président de la Réserve fédérale américaine (Fed) en charge de la régulation bancaire, Randal Quarles, devant la commission bancaire du Sénat.
En fin de journée, ils prêteront attention à un discours de Jerome Powell, président de la Fed, devant la NABE (National Association for Business Economics).
VALEURS A SUIVRE
Air Liquide: Le groupe de gaz industriels bénéficie toujours d’une «croissance raisonnable» de ses activités en France, a affirmé son PDG Benoît Potier, disant n’être «pas très inquiet sur la conjoncture».
Renault: Le patron du groupe Carlos Ghosn a présenté une nouvelle petite voiture électrique, la «K-ZE», qui sera fabriquée et commercialisée dans un premier temps en Chine à partir de 2019, avant «un déploiement à l’international».
Argan: La société foncière spécialisée dans la location d’entrepôts logistiques a annoncé une hausse de 10% de ses revenus locatifs au troisième trimestre et confirmé son objectif de croissance annuelle.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/la-bourse-de-paris-fait-marche-arriere-6532699Bagikan Berita Ini
0 Response to "La Bourse de Paris fait marche arrière"
Post a Comment