Quelques mois après avoir annoncé son changement officiel de structure en fiducie d’utilité sociale, le président de La Presse a annoncé jeudi matin que 37 départs volontaires seraient demandés aux divers employés du média, dont 19 à la rédaction.
« Ce programme de départ volontaire a été négocié avec les syndicats. Il est généreux, plus généreux que ceux qu'on a vu dans le passé, a expliqué Laura-Julie Perreault, présidente du syndicat des travailleurs de l'information de La Presse. Tout le monde avait hâte de savoir ce qui allait se passer. Les choses ont été bien faites, les syndicats ont été rencontrés à l'avance. Et le programme de départ volontaire, on pense que c'est la meilleure manière de gérer le genre de situation comme celle-là. »
Le programme sera ouvert à tous les employés, peu importe leur ancienneté ou leur âge.
Tous les employés de La Presse, autant la direction que les syndiqués, étaient rassemblés jeudi matin au Palais des congrès à l’invitation du président Pierre-Elliott Levasseur.
«Les gens avaient beaucoup de question pour le président de l'entreprise, il a répondu à nos questions notamment sur le nouveau conseil d'administration, qui va être nommé bientôt. On essaie de voir quel genre de gouvernance la nouvelle Presse va avoir, ça nous intéresse énormément», a ajouté Mme Perreault du syndicat.
Avant la rencontre, les mines étaient déjà basses dans les corridors menant à la salle de réunion, alors que l’ombre de compressions planait déjà sur les employés du quotidien tout numérique. La Presse + a vu le jour en avril 2013.
En juillet, M. Levasseur avait annoncé la nomination du juge à la retraite Louis LeBel à la tête de la fiducie, une entité qui rend La Presse indépendante de son ancien propriétaire Power Corporation.
La présidence du conseil d’administration avait aussi été confiée à Alain Gignac. Ce dernier a fait partie de plusieurs grandes agences de communications et marketing dont, notamment, le Groupe Cossette et, Marketel-McCann-Erickson, en plus d’avoir été chef de la direction Marketing chez TC Transcontinental.
En juin 2017, lorsque La Presse a annoncé qu’il abandonnait le format papier, 49 postes avaient été abolis.
D'autres détails suivront.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "«La Presse» supprime 37 postes"
Post a Comment