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Le service des Traversiers Bourbonnais paralysé par la glace - ICI.Radio-Canada.ca

Le point d'embarquement d'un service de traversier en hiver.
C'est la première fois en décembre que les traversiers ne peuvent franchir la rivière à cause de la glace. Photo: Radio-Canada

La flotte des Traversiers Bourbonnais, qui assure la liaison entre Masson-Angers et Cumberland, a été amarrée dimanche d'environ 8 h à 16 h, puisque la glace sur la rivière des Outaouais empêchait la circulation des navires entre les deux rives.

L'entreprise a réglé le problème en installant des morceaux de bois afin de bloquer la glace et ainsi créer une voie navigable.

Ces morceaux de bois là retiennent la glace [en amont] du quai; comme ça, ça gèle comme il faut et on peut traverser tout l’hiver, a expliqué la directrice adjointe des Traversiers Bourbonnais, Hélène Hayes.

Des morceaux de bois connectés par des chaînes sur la glace de la rivière des Outaouais. L'entreprise installe généralement des morceaux de bois sur la rivière afin d'empêcher la glace de circuler et de créer un corridor pour les bateaux. Photo : Radio-Canada

Ce n'est pas la première rupture de service en raison de la glace, mais c'est la première fois qu'une telle situation survient en début de saison. On n'a pas pu installer [les morceaux de bois] avant, parce qu’il ne faisait pas assez froid, et on s’est fait prendre un peu, a souligné la directrice adjointe.

De 700 à 1000 personnes empruntent le traversier le dimanche, estime l'entreprise.

Nombre d’automobilistes étaient d'ailleurs surpris dimanche de constater l’arrêt de service, mais n’étaient pas découragés par le détour par la terre ferme qu’ils devaient entreprendre pour se rendre à leur destination.

L'idée d'un pont refait surface

Pour le dirigeant de l'entreprise, Maurice Bourbonnais, il existe depuis plusieurs années une solution qui éviterait les ruptures de service : un pont privé.

On n'aurait pas de problème si on bâtissait un pont. On a mis le projet sur la table en 2002 [...] on a quand même dépensé pas loin de ¾ de million dans cette affaire-là, souligne l'homme d'affaires.

La Commission de la capitale nationale a toutefois conclu, quelques années après le dépôt du projet, qu’aucun emplacement ne ferait l’affaire, au terme d’une longue étude environnementale.

À en juger par le peu de volonté politique, le projet est encore loin de se concrétiser. Le ministre Mathieu Lacombe affirme ne jamais avoir été interpellé sur ce dossier.

C'est vraiment une question de savoir si on en a besoin et si les citoyens en veulent un, a indiqué le député de Papineau. Pour l'instant, je n'ai pas de réponse à aucune de ces deux questions-là, donc je pense qu'avant que même un projet officiel soit étudié, il faut répondre à certaines questions.

Avec les informations de Yasmine Mehdi

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