Search

C'est la fin pour Capitales Médias | ICI - ICI.Radio-Canada.ca

Des journaux empilés

Le Groupe Capitales Médias annonçait récemment éprouver de graves difficultés financières menaçant d'entraîner la fermeture de ses journaux.

Photo : getty images/istockphoto / Sezeryadigar

Radio-Canada

En grave difficulté financière, le Groupe Capitales Médias (GCM) a envoyé un avis d'intention pour se placer sous la protection de la loi sur les faillites.

Il s'agit d'une procédure prévue à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. L'entreprise souhaite se protéger de ses créanciers en se faisant représenter par un syndic.

L'entreprise fera faillite si ces démarches ne donnent rien.

Selon des sources de Radio-Canada, le président de GCM, Martin Cauchon, serait prêt à quitter l'entreprise lorsque son éventuel remplaçant serait nommé.

La semaine dernière, il avait indiqué que« toutes les options » étaient envisagées pour assurer la survie des quotidiens du groupe.

Le Cabinet Legault réuni d'urgence

Le Conseil des ministres a été convoqué pour une conférence téléphonique afin de déterminer ce que fera le gouvernement dans ce dossier. Le but n'est pas de sauver Capitales Médias, mais d'assurer la continuité de la publication de ses journaux locaux, très importants dans certaines régions.

Le Groupe Capitales Médias publie les quotidiens Le Soleil de Québec, La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit d'Ottawa-Gatineau, La Voix de l’Est de Granby et Le Quotidien de Chicoutimi ainsi que l’hebdomadaire Le Progrès-Week-end de Saguenay.

La forme que pourrait prendre l'aide gouvernementale n'est pas déterminée. Capitales Médias a déjà reçu une aide de 10 millions en 2017.

Les ministres de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, s'adresseront aux médias à l'issue de la rencontre spéciale du Cabinet.

Mercredi dernier, le premier ministre François Legault s'est dit prêt à « faire un chèque » pour venir en aide aux médias d’information du Québec, dont plusieurs connaissent des difficultés financières, et s'est montré disposé à intervenir « à court terme » auprès de GCM.

Il a par la suite assuré que le gouvernement caquiste allait « tout faire » pour que les journaux du groupe continuent de paraître après le 26 août.

La semaine dernière, le chroniqueur Bernard Drainville avait affirmé sur les ondes du 98.5 que le groupe aurait besoin d’une aide financière d’urgence pour ne pas mettre la clé sous la porte « d’ici deux semaines ».

La commission parlementaire qui se penchera sur l'avenir des médias d’information amorcera ses travaux le 26 août.

La semaine dernière, des médias ont par ailleurs rapporté que Québecor et Cogeco étaient en pourparlers avec l’entreprise de M. Cauchon.

En entrevue sur QUB radio, propriété de Québecor, le président et chef de la direction de l’entreprise, Pierre Karl Péladeau, a d'ailleurs confirmé son intérêt pour GCM, lundi.

Plaidoyer pour la survie des médias

Interrogé sur la situation, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, de passage à Québec pour confirmer le financement fédéral pour le tramway, a exprimé sa volonté de voir les médias avoir la capacité et les ressources pour poser toutes les questions importantes et rapporter les nouvelles et la vérité.

On va toujours être là pour regarder comment on peut aider tout en respectant, évidemment, l’indépendance essentielle des médias, a-t-il affirmé, n'avançant cependant pas de solutions concrètes.

La multiplication des sources médiatiques et des médias, en démocratie, est fondamentale et je souhaite ardemment que Le Soleil de Québec puisse continuer à publier pour longtemps, a déclaré de son côté le maire de Québec, Régis Labeaume.

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1266137/faillite-liquidites-finances-capitales-medias

Bagikan Berita Ini

0 Response to "C'est la fin pour Capitales Médias | ICI - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.