Search

Aéroports de Montréal: la grève des employés de Swissport déclenchée - La Presse

La grève des employés de Swissport Canada chargés du ravitaillement des avions aux aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel a été déclenchée, à 11h mardi, à la veille du Nouvel An.

Janie Gosselin Janie Gosselin
La Presse

Vendredi dernier, la centaine de syndiqués représentés par l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) avaient rejeté l’entente de principe conclue entre Swissport Canada et le syndicat juste avant Noël, dans une proportion de 90 %.

Swissport Canada, seul fournisseur de carburant des compagnies aériennes aux deux aéroports, a indiqué avoir un plan de contingence lui permettant d’assurer les activités, avec des équipes de cadres formés prêtes à prendre la relève des syndiqués. Aéroports de Montréal a invité les voyageurs à valider l’état de leur vol, précisant que « le conflit pourrait occasionner des délais dans les horaires de vol ».

Les employés concernés sont les ravitailleurs d’aéronefs, mécaniciens aux installations de stockage de carburant, répartiteurs, employés-entretien ravitaillement et mécaniciens.

Dans un communiqué, Aéroports de Montréal s’est désolé « que les passagers de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau se retrouvent malgré eux au cœur du conflit de travail opposant Swissport Fuelling à ses employés responsables du ravitaillement des aéronefs ». La société a assuré que son « centre de coordination des opérations de YUL est activé et une vigie 24 heures sur 24 est maintenue. La sûreté aéroportuaire et le SPVM ont déployé des mesures afin d’assurer la sécurité et la continuité des opérations », a précisé le communiqué.

L’AIMTA avait indiqué vendredi que les employés avaient jugé « le contenu de l’offre insuffisante ». Dans un communiqué, Swissport Canada s’était dit « surpris et déçu » des résultats du vote, estimant avoir « rencontré la grande majorité des demandes du syndicat ».

Le dernier contrat de travail des syndiqués a expiré en août dernier. Les salaires et la conciliation travail-famille sont au cœur des principaux points en litige.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiQFodHRwczovL3d3dy5sYXByZXNzZS5jYS9hZmZhaXJlcy9lbnRyZXByaXNlcy8yMDE5MTIvMzEvMDEtNTI1NTM5OS1hZXJvcG9ydHMtZGUtbW9udHJlYWwtbGEtZ3JldmUtZGVzLWVtcGxveWVzLWRlLXN3aXNzcG9ydC1kZWNsZW5jaGVlLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Aéroports de Montréal: la grève des employés de Swissport déclenchée - La Presse"

Post a Comment

Powered by Blogger.