
Censée avantager les ménages à faible revenu, la réforme des tarifs d’électricité résidentielle lancée en 2017 par Hydro-Québec a eu l’effet inverse, selon une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
De 2017 à 2019, Hydro-Québec a procédé à des ajustements du tarif D qui s’applique à la quasi-totalité des clients résidentiels. En somme, la société d’État a haussé la limite de la première tranche de consommation (à tarif réduit) de 30 kWh à 40 kWh, et a augmenté le prix de la seconde.
Or, en dépit des objectifs du gouvernement et d’Hydro-Québec à l’époque, ce sont majoritairement des ménages à faible revenu qui ont été pénalisés par la nouvelle formule de calcul de la facture, selon l’auteur de l’étude de l’IRIS, Jean-François Blain.
Pour arriver à cette conclusion, l’IRIS a comparé l’évolution réelle de la facture d’électricité pour quatre profils types de clients. Environ 17 % (ou 600 000) des clients résidentiels d’Hydro-Québec sont considérés comme à faible revenu. Du lot, seulement 210 000 sont avantagés par la nouvelle formule. Près de 65 %, ou 390 000 autres clients, seraient pénalisés par celle-ci.
« Avant la réforme, un client moyen consommant 18 000 kWh par année avec une forte proportion de chauffage payait 50 $ de plus qu’un client avec peu de chauffage. Au terme de la réforme, il paie 115 $ de plus », calcule M. Blain.
Le projet de loi 34, adopté sous bâillon au début du mois, va selon M. Blain « perpétuer » les effets de cette réforme.
Après un gel des tarifs d’électricité en 2020, Hydro procédera à une hausse de ses tarifs au niveau de l'inflation les quatre années suivantes.
Seul le ministre de l’Énergie, Jonatan Julien, est maintenant en mesure de demander la tenue d’une audience à la Régie de l’énergie à ce sujet. La Régie ne peut plus le faire de sa propre initiative.
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