
Poussés à la retraite par un compte de taxes et une pénurie de main-d’oeuvre qu’ils jugent éreintants, les propriétaires de la légendaire épicerie J.A. Moisan, à Québec, ont décidé de vendre leurs actifs.
L’immeuble de la rue Saint-Jean qui abrite le commerce d’alimentation, lequel serait le plus ancien en Amérique du Nord, de même qu’une auberge a été vendu pour la somme de 1,5 million de dollars en novembre dernier, a appris Le Journal.
Clément St-Laurent, 67 ans, s’en était porté acquéreur en 1999 avec sa conjointe Nathalie Desraspe et son frère François. 21 ans plus tard, l’âge de la retraite approche, mais il assure qu’il aurait continué à opérer l’entreprise pour quelque temps encore si ce n’était des difficultés de recrutement conjugués à un compte de taxes qui n’a cessé de croitre depuis 10 ans.
Le trio a amorcé une réflexion sérieuse sur l’avenir de leur entreprise il y a trois ans.
«Je suis parti à 18 000 piastres de taxes [il y a 15 ans], et je suis rendu à 50 000 $. [...] C’est anormal qu’une petite entreprise comme la nôtre, avec 2 millions de chiffre d’affaires, paie aussi cher», juge-t-il.
Il précise que, si la vente de l’édifice et de l’auberge est finalisée auprès d’une acheteuse d'origine gaspésienne, ce n’est pas le cas de l’épicerie dont la vente n’est pas complètement ficelée encore.
Le plan est de maintenir les opérations de l’épicerie, mais d’en diminuer considérablement la superficie. De cette manière, les nouveaux propriétaires pourront mieux payer leurs employés, ce qui assurera le maintien de standards élevés de qualité, explique-t-il.
Ainsi, le nom de Jean-Alfred Moisan, qui a fondé le commerce en 1871, sera préservé à Québec, ce qui était essentiel, dit M. St-Laurent.
– Avec la collaboration de Philippe Langlois, Agence QMI
Plus de détails à venir...
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicGh0dHBzOi8vd3d3LmpvdXJuYWxkZXF1ZWJlYy5jb20vMjAyMC8wMS8wNy9lcHVpc2VzLWxlcy1wcm9wcmlldGFpcmVzLWRlLWxlcGljZXJpZS1qYS1tb2lzYW4tdmVuZGVudC1sZXVycy1hY3RpZnPSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Épuisés, les propriétaires de l'Épicerie J.A. Moisan vendent leurs actifs - Le Journal de Québec"
Post a Comment