C'était l'un des derniers campings possédés par un Comité d'entreprise. Le camping de Ramatuelle, situé dans le Var, dans le Golfe de Saint-Tropez, appartient au Comité inter-entreprise de Delle. Ce dernier n'a pas les moyens de financer des travaux de mise aux normes. Il va donc être vendu.
Depuis son ouvertures dans les années 70, des milliers de familles d'ouvriers des entreprises Lisi Automotive, Eurocast et Von Roll y ont passé des vacances. En 50 ans, la fréquentation du camping a été divisée par 10. Dans ses meilleures années, il accueillait un millier de personnes chaque été, contre moins d'une centaine récemment. Le déclin a eu lieu au début des années 2000. Les tarifs étaient hyper attractifs : moins de cinquante euros par personne pour une semaine.
"C'est un déchirement, c'est sûr", commente Mourad Edibbi, le responsable technique du camping. "Des générations de Dellois sont venues, les grands-parents, les parents, les enfants. Maintenant, il y a moins de monde dans les entreprises. Dans les années 70, il y avait 3.500 adhérents, aujourd'hui ils ne sont plus que 400."
"On était les derniers Gaulois"
"C'est un peu la politique dans tous les CE, _les plus importants comme ceux de la SNCF ou d'EDF se sont séparés de leur camping il y a bien longtemps_. On était les derniers Gaulois", explique le responsable.
Le comité inter-entreprises employait aussi les enfants des ouvriers comme saisonniers. L'an dernier, Mourad Edibbi le responsable du camping en a embauché une trentaine. "On bouclait la boucle ! Pour une famille d'ouvriers avec deux enfants qui font des études, ça mettait du beurre dans les épinards."
Le CIE va continuer à proposer des vacances à moindre prix
Acheté vide dans les années 70, le camping a été équipé de sanitaires, d'un bar, de terrains de Basketball, volley, pétanque et de tables de ping-pong.
L'argent de la vente "restera dans le CIE", promet Mourad Edibbi. Il souhaite maintenant proposer des solutions d'hébergement pour "encourager aux loisirs". Il prévoit de louer des mobile-homes dans plusieurs régions de France pour y envoyer des familles d'ouvriers. "Il y a des organismes qui possèdent plus d'une centaine de campings disponibles. Il suffit simplement de trouver un accord avec eux."
Le camping, fermé cet été, a déjà reçu une offre d'achat.
July 14, 2020 at 12:07PM
https://ift.tt/2DGqO61
Vente du camping de Ramatuelle : la fin d'une époque pour les ouvriers du Sud-Territoire - France Bleu
https://ift.tt/2NqRTvF
vente
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Vente du camping de Ramatuelle : la fin d'une époque pour les ouvriers du Sud-Territoire - France Bleu"
Post a Comment