Search

Après la tuerie en Floride, une grande enseigne de sport américaine arrête de vendre des fusils d'assaut

Et une de plus. Après le spécialiste de la cybersécurité  Symantec, les compagnies aériennes Delta et United Airlines ou encore les assureurs Chubb et Metlife, c'est au tour de l'entreprise Dick's Sporting Goods d'afficher sa volonté de mieux contrôler les ventes d'armes à feu aux Etats-Unis, après  la récente fusillade dans un lycée de Parkland en Floride .

La firme, qui est l'un des plus grands distributeurs américains d'articles de sport, a décidé de ne plus vendre de fusils d'assaut. Et de fixer à 21 ans l'âge minimum pour l'achat de toute arme à feu.

La raison : Dick's aurait vendu, en novembre dernier, une carabine à Nikolas Cruz, l'étudiant accusé de la tuerie en Floride. L'arme n'a pas été utilisée dans l'attaque, précise l'entreprise « mais ça aurait pu ». « Ce qui montre clairement à quel point le système actuel n'est pas efficace pour protéger nos enfants et nos citoyens », justifie le groupe.

Interdire les « bump stocks »

Ce n'est pas la première fois que Dick's prend ce genre de décisions. En 2012, après la tuerie à l'école Sandy Hook, Dick's avait déjà retiré de ses principaux magasins les fusils d'assaut. Mais quelques mois plus tard, la compagnie avait recommencé à en vendre dans ses boutiques spécialisées sur la chasse, Field & Stream.

Cette fois-ci, cependant, l'arrêt des ventes est définitif, a assuré Edward Stack, le patron de l'enseigne. Il a d'ailleurs profité de l'annonce pour s'adresser directement aux élus du pays en leur demandant de « promulguer une réforme de bon sens sur le port d'armes ». Passant, notamment, par l'interdiction des fusils d'assaut ou l'instauration d'une limite d'âge minimum pour l'achat d'armes à feu (21 ans).

Edward Stack a en outre réclamé l'interdiction des chargeurs à grande capacité et des « bump stocks », ce mécanisme placé sur les fusils qui permet de tirer en rafales.

Une proposition sur laquelle Donald Trump lui-même semble le rejoindre puisqu'il a déclaré, le 20 février dernier, vouloir interdire « tous les mécanismes qui transforment des armes légales en fusils automatiques. »

Foudres de la NRA

Une étape supplémentaire vient donc d'être franchie. Car c'est la première fois qu'une entreprise cotée à New York se positionne aussi radicalement dans le débat brûlant des armes à feu en cessant la vente d'un type d'armes. Un choix qui n'est cependant pas sans risques.

Delta Airlines, par exemple, en paie déjà les frais. Après avoir décidé de mettre fin aux réductions et tarifs privilégiés accordés aux membres de la NRA - le puissant lobby des armes à feu -, l'entreprise est menacée par les élus républicains de Géorgie de se voir supprimer les avantages fiscaux dont elle bénéficie. Sauf à changer sa position dans le débat.

Dick's n'est pas le premier distributeur à cesser de vendre des fusils d'assaut semi-automatiques. Walmart le fait depuis 2015. Cependant, loin des considérations politiques et sociétales, il avait invoqué une baisse de la demande pour justifier la suppression des armes de ses rayons.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0301357434868-apres-la-tuerie-en-floride-une-grande-enseigne-de-sport-americaine-arrete-de-vendre-des-fusils-dassaut-2157353.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Après la tuerie en Floride, une grande enseigne de sport américaine arrête de vendre des fusils d'assaut"

Post a Comment

Powered by Blogger.