La ministre de l'Environnement, Isabelle Melançon, n'envisage pas de mettre en place un système de bonus-malus pour le secteur automobile au Québec.
La ministre a présenté ce matin le bilan de mi-parcours du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Le rapport propose des mesures plus sévères pour atteindre les objectifs de la province pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les efforts déployés jusqu'à présent n'ont pas permis à Québec d'atteindre ses objectifs. Les émissions du secteur du transport ont notamment augmenté de 20 % depuis 1990.
Le rapport propose entre autres un système de redevance-remise (bonus-malus), qui aurait pour effet de taxer les véhicules polluants et subventionner les voitures à faible émission.
« On n'en est pas là, affirme la ministre Melançon. On a du travail à faire au niveau gouvernemental avant de faire ça. »
Si aucune annonce concrète n'a été faite ce matin, la ministre reconnaît néanmoins que Québec « doit redresser le tir ». « On veut accélérer certaines mesures. Nous devons faire plus, nous devons faire mieux [pour réduire les GES] ».
Plus de détails à venir...
Bagikan Berita Ini
0 Response to "GES: Québec renonce au système de redevance-remise pour l'auto"
Post a Comment