Search

Le ministère de l'Environnement remplacera son usine polluante à Mercier

Québec annoncera ce matin la construction d’une nouvelle usine sur le site des lagunes de Mercier, le site le plus pollué de la province, trois mois après que Le Journal a révélé que l’installation actuelle contamine l’environnement.

« C’est une bonne nouvelle que le gouvernement reconnaisse enfin que son usine pollue », réagit l’écotoxicologue Daniel Green, de la Société pour vaincre la pollution (SVP).

La mairesse de Mercier, Lise Michaud, y voit « une annonce historique » pour sa municipalité.

En décembre, Le Journal a révélé qu’une usine qu’opère le ministère de l’Environnement à Mercier, sur la Rive-Sud, déverse 88 fois la norme d’un polluant hautement cancérigène, du chlorure de vinyle, dans un fossé agricole.

L’eau toxique se déverse dans la rivière de l’Esturgeon qui coule non loin et se jette dans la rivière Châteauguay.

50 ans de contamination

L’usine du gouvernement a pourtant pour fonction, depuis 1984, de pomper et de décontaminer l’eau souterraine hautement polluée qui circule dans le sous-sol de Mercier, à tel point que la majorité des puits artésiens du secteur sont condamnés.

La pollution du site a débuté en 1968. Cette année-là, Québec a autorisé une entreprise à déverser des déchets toxiques provenant de l’industrie pétrochimique de Montréal-Est dans les lagunes de Mercier.

Par la suite, les propriétaires subséquents du site y ont déversé, brûlé et enfoui des déchets provenant d’autres sites pollués, y compris 573 barils et 355 condensateurs contaminés par des BPC.

La facture aux contribuables

Les municipalités affectées (Mercier, Sainte-Martine et Saint-Isidore) ainsi que le gouvernement se sont adressés aux tribunaux pour obtenir réparation, en vain.

La compagnie qui a aujourd’hui les clefs du site, Clean Harbors, s’est entendue hors cour avec le gouvernement pour faire suspendre les poursuites à son endroit en 2014.

Pour M. Green, qui lutte depuis trois décennies pour la décontamination du site, il est plus que temps que le pollueur paie. « Qui va payer pour la nouvelle usine du ministère ? Les contribuables encore une fois ? » questionne-t-il.

Décontamination

Il ajoute qu’une nouvelle usine de pompage ne fera pas disparaître la contamination, puisqu’il a été démontré en 1989 que le pompage ne permet que de confiner la contamination présente dans la nappe phréatique pour éviter qu’elle ne s’étende.

Pour nettoyer le site, en 1994, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a recommandé d’excaver le terrain pour en extraire les polluants accessibles, de construire un mur de confinement et de revoir le processus de traitement des eaux souterraines contaminées.

Let's block ads! (Why?)

http://www.journaldemontreal.com/2018/03/19/nouvelle-usine-sur-le-site-le-plus-pollue-au-quebec

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le ministère de l'Environnement remplacera son usine polluante à Mercier"

Post a Comment

Powered by Blogger.