Chronique. Il est parfois plus confortable de mettre un peu de distance entre soi et ses amis. Surtout s’ils sont un peu trop envahissants. Il faut moins de deux heures en voiture pour parcourir les 170 kilomètres qui séparent Carentoir, le berceau de la famille Guillemot dans le Morbihan, à Ergué-Gabéric, le fief de Vincent Bolloré dans le Finistère. Trop près. Pour les frères fondateurs d’Ubisoft, les 9 935 kilomètres qui séparent leur demeure morbihannaise du siège de Tencent à Shenzhen, dans le sud de la Chine, sont une distance bien plus confortable. A Carentoir, on se félicite donc d’avoir troqué un rival breton contre un ami chinois. Le groupe Vivendi a en effet annoncé, ce mardi 20 mars, la vente de la totalité de sa participation à un groupe d’investisseurs, dont l’incontournable Tencent.
Avec juste 5 % du capital et des intentions pacifiques, ce dernier est, pour l’instant, le partenaire rêvé. Il va ouvrir au groupe français l’immense marché chinois et ses 800 millions d’internautes avides de nouveaux jeux. Mais les obstinés bretons savent que pour sauver leur indépendance, ils ont mis le petit doigt dans la gueule d’un dragon bien plus puissant que Vivendi. Sa capitalisation boursière dépasse désormais celle de Facebook, avec plus de 560 milliards de dollars (456 milliards d’euros).
Investisseur frénétiqueComme son homologue américain, propriétaire de WhatsApp, il a construit sa puissance sur un réseau social, une messagerie appelée WeChat. Cette dernière revendique aujourd’hui plus d’un milliard de comptes ouverts. Mais à la différence de la société de Mark Zuckerberg, il a déployé son activité, et donc ses sources de revenus, bien au-delà. Dans la musique, le cinéma, la vidéo, mais aussi dans le commerce, la finance, les transports et même l’informatique. On dit en Chine que Tencent est devenu un vrai service public… privé.
Il est aussi un investisseur frénétique, semant ses milliards dans le monde...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/21/tencent-un-ami-chinois-qui-vous-veut-du-bien_5274221_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "« Tencent, un ami chinois qui vous veut du bien »"
Post a Comment