Search

Les grutiers du nouveau pont Champlain déclenchent une grève illégale

Les grutiers du chantier du nouveau Pont Champlain ont déclenché tôt jeudi matin une grève illégale.

La Commission de la construction du Québec a confirmé à TVA Nouvelles que le chantier, soumis à un échéancier serré, était en partie paralysé par l’absence des opérateurs de grues.

Des accusations pourraient être déposées contre ceux qui auraient organisé ou encouragé ce débrayage. Les travailleurs et les organisations syndicales impliqués s’exposent à des amendes qui pourraient atteindre 80 000 $ par jour.

Rappelons que les échéanciers du nouveau pont Champlain sont très serrés et que le fédéral a injecté 235 millions $ pour que les travaux soient terminés à la date prévue, en décembre 2018.

Changements à la formation

Dans les dernières semaines, les grutiers se sont plaints de changements à la formation pour accéder à la profession. Depuis le 14 mai, ces nouvelles règles permettent notamment aux travailleurs qui ne sont pas des grutiers de manœuvrer des petits camions-flèches (boom trucks).

Les modifications élargissent aussi le recours à des travailleurs qui n’ont pas obtenu de diplôme d’études professionnelles de grutier.

Selon les syndicats, les nouvelles mesures en vigueur risquent d’accroitre le nombre d’accidents

Le 2 juin dernier, les grutiers ont manifesté au centre-ville de Montréal.

«J'espère que le premier ministre, la CSST vont entendre une majorité de grutiers [...] qui viennent leur démontrer que le projet de formation en entreprise n’est pas bon et ne respecte pas les règles de santé et de sécurité», a déclaré Evans Dupuis, du syndicat des grutiers.

La CCQ affirme que la décision a été prise pour combler une éventuelle pénurie de main-d’œuvre.

Let's block ads! (Why?)

http://www.tvanouvelles.ca/2018/06/14/les-grutiers-du-chantier-du-nouveau-pont-champlain-declenchent-une-greve-illegale

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Les grutiers du nouveau pont Champlain déclenchent une grève illégale"

Post a Comment

Powered by Blogger.