Search

Toujours aucun grutier au chantier du nouveau pont

Le constructeur du nouveau pont Champlain, qui tente tant bien que mal de rattraper son retard sur l’échéancier, est à nouveau paralysé vendredi matin par l’absence de grutiers pour monter les imposantes pièces de la structure. Ottawa se dit préoccupé par les risques de retard.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) et des sources sur le chantier confirment qu’aucun grutier n’est disponible pour permettre aux travailleurs de poursuivre les travaux.

Contacté par notre Bureau d’enquête, Infrastructure Canada, le ministère responsable des travaux, dit surveiller la situation de près.

«À ce moment, il est trop tôt pour se prononcer sur les impacts d’une telle situation. Toutefois, quelque action sujette à affecter les travaux du chantier du nouveau pont Champlain nous préoccupe», écrit Brook Simpson dans un courriel.

Le Ministère dit être «en discussion constante» avec le constructeur, Signature sur le Saint-Laurent. Infrastructure Canada rappelle que ce consortium «a la responsabilité de la construction et des relations de travail sur le chantier».

Les conséquences sur le déroulement du chantier sont graves, assure un cadre sur le chantier. «Moi j’ai peut-être pour deux jours d’ouvrage et après, plus rien, dit le contremaître, qui désire rester anonyme parce qu’il n’a pas l’autorisation de parler. Ça peut paralyser les travaux carrément d’ici quelques jours.»

Selon nos informations, la situation est particulièrement critique dans la section du pylône central, autour du grand mât qui domine le futur segment à haubans au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent.

Les travailleurs devaient commencer hier à installer la quatrième des 15 sections du pont suspendu, mais l’absence des grutiers les a empêché de procéder.

Le constructeur du pont, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), n’a pas voulu commenter la situation.

Grève illégale?

«L’enquête de la CCQ se poursuit», dit Mélanie Malenfant, chef des relations publiques de l’organisme, qui supervise l’industrie de la construction au Québec.

Dans un communiqué hier, le syndicat FTQ-Construction des grutiers assure de son côté «qu’il n’y a aucune grève illégale» de leurs travailleurs sur les chantiers du Québec.

«Cependant, depuis plusieurs semaines, des inspecteurs de la CCQ surveillent en permanence les faits et gestes des grutiers allant même jusqu’à chronométrer leurs allées et venues», affirme le communiqué qu’a rédigé la firme de relations publiques Tesla.

«La surveillance intensive par la CCQ s’apparente plus à une opération de harcèlement qu’à une mesure visant à assurer le respect de la convention collective», ajoute-t-elle.

Le local 791G de la FTQ-Construction affirme aussi que jeudi, le constructeur du nouveau pont, SSL, «a décrété l’arrêt des opérations en raison des intempéries sans respecter la convention collective, laquelle prévoit que les grutiers doivent être payés un minimum de cinq heures lorsque les opérations sont arrêtées en raison des intempéries».

Aujourd’hui vendredi, un soleil radieux domine toutefois le chantier, mais les grutiers sont toujours absents.

Selon nos informations, les travailleurs affiliés à l’autre syndicat de grutiers présent au nouveau pont Champlain, le local 905 de l’Union internationale des opérateurs-ingénieurs, sont également absents.

Les dirigeants assurent cependant qu’ils n’encouragent pas leurs membres à faire la grève, même s’ils appuient les revendications de la FTQ, qui s’oppose aux nouvelles règles touchant les grutiers.

«Nous comprenons et partageons l’opposition des grutiers au nouveau règlement sur la formation, selon un communiqué transmis à notre Bureau d’enquête jeudi soir. Cependant, nous ne recommandons ni n’appuyons aucun gestion illégal de la part des travailleurs.»

Nouvelles règles contestées

Le 7 juin, notre Bureau d’enquête rapportait que le local 791G allait commencer deux jours plus tard une grève des heures supplémentaires, qui s’est concrétisée sur le terrain. Un mot d’ordre de grève complète a également circulé pour lundi 18 juin, mais les grutiers étaient déjà absents le 14 et aujourd’hui.

Les grutiers de la FTQ veulent ainsi protester contre les récents changements des règles touchant leur métier, entrées en vigueur le 14 mai. Elles permettent notamment aux travailleurs qui ne sont pas des grutiers de manœuvrer des petits camions-flèches (boom trucks).

Les nouvelles règles élargissent aussi le recours à des travailleurs qui n’ont pas obtenu de diplôme d’études professionnelles de grutier.

La CCQ rappelle que la loi «interdit formellement à quiconque d’ordonner, d’encourager ou d’appuyer une grève, un ralentissement de travail ou un lock-out, ou d’y prendre part, pendant la durée des conventions collectives».

Let's block ads! (Why?)

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/15/toujours-aucun-grutier-au-chantier-du-nouveau-pont

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Toujours aucun grutier au chantier du nouveau pont"

Post a Comment

Powered by Blogger.