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Australie : l'interdiction des sacs plastique provoque la colère des clients

« C'est une honte nationale », se lamente un journaliste de la version australienne du site CNet. « Nous sommes des ordures. Mettez-nous dans un sac plastique à usage unique et jetez-nous. » La raison de ces plaintes ? La réaction de ses compatriotes, face à la fin des sacs plastiques dans les supermarchés.

Après plusieurs mois de campagne d'affichage dans les magasins et sur les panneaux publicitaires, les deux grandes chaînes Woolworths et Coles ont cessé de mettre à disposition de leurs clients des sacs en plastique gratuits. La mesure est entrée en vigueur dimanche pour Coles et dès le 20 juin pour Woolworths.

Les deux enseignes se joignent à l'effort mondial engagé par de nombreux groupes, comme  McDonald's ou Franprix en France, pour limiter l'usage des plastiques à usage unique. Mais si leur décision a été saluée par les associations de défense de l'environnement, l'accueil s'est révélé bien plus froid du côté des clients.

Les magasins Woolworths ont été « assaillis de plaintes » de clients, furieux de devoir payer 15 cents à la caisse pour disposer d'un sac plastique réutilisable,  rapporte le « Sydney Morning Herald »

D'après l'Association des employés du commerce de détail et de la grande distribution - un syndicat qui représente les vendeurs -, sur 141 adhérents ayant répondu à une enquête sur le sujet, 61 ont déclaré qu'ils avaient dû affronter les comportements agressifs de clients.

Une caissière agressée physiquement

Hors de lui après avoir appris qu'il n'y avait plus de sacs gratuits dans un supermarché d'Australie-Occidentale, un client a même agressé physiquement une caissière. 

« Un homme est arrivé aux caisses automatiques et a insulté une employée », raconte Ben Harris, le secrétaire adjoint du syndicat,  au « West Australian » . « Elle lui a fourni des sacs gratuits et s'est excusée. Puis, le client s'est trompé en scannant deux fois un même achat, elle est venue l'aider et il l'a approchée par-derrière et lui a mis les mains autour du cou. »

D'autres ont jeté leurs achats par terre de rage avant de quitter le magasin, non sans avoir copieusement insulté les employés de caisse. « Un client m'a dit qu'il n'achèterait jamais un foutu sac de chez nous. Et un autre a laissé tous ses achats sur place, a dit que nous étions inutiles et est parti », rapporte un caissier.

Légumes enveloppés de plastique

Pourquoi une telle rage ?  Le site australien news.com est allé chercher des réponses auprès d'un chercheur spécialisé dans le comportement des consommateurs pour comprendre ces réactions « un peu effrayantes ». « En neurosciences, le cortex préfrontal dit : 'oui, bien sûr, je peux le faire', mais le cerveau primitif se dit : 'Je vais continuer à faire ce que j'ai toujours fait », avance Paul Harrison.

Plus concrètement, certains clients ont vu une hypocrisie dans cette mesure des supermarchés. « Ne dites pas que c'est un moyen d'être respectueux de l'environnement alors que chaque légume est inutilement enveloppé de plastique », s'insurge Vanessa Paola dans les commentaires de la page Facebook de Coles. « Vous remplacez les sacs jetables par des sacs en plastique encore plus épais que les gens jetteront encore », pointe, de son côté, Michell Goodman.

« Des sacs contenant du vomi »

Pris au dépourvu par cette vague de protestation, Woolworths a préféré rétropédaler et suspendre l'interdiction durant une dizaine de jours. L'enseigne pensait pourtant avoir pris la température de ses clients sur cette question : un sondage mené auprès de 12.000 personnes montrait que 75 % d'entre eux étaient favorables à une interdiction des sacs plastique.

« Nous avons écouté nos clients et compris qu'ils avaient juste besoin d'un peu plus d'aide de notre part pour passer cette transition et faire leurs courses de manière plus durable », a réagi Claire Peters, directrice générale de Woolworths.

« Il n'y a absolument aucune excuse à adopter un comportement agressif ou violent envers le personnel de vente », a toutefois estimé l'Association des employés de commerce. Le syndicat a mis en ligne une vidéo, montrant un client fulminer en caisse et se voir rappeler à l'ordre par un poisson-clown et une tortue, deux espèces menacées par la prolifération du plastique :

Un travail de pédagogie restera aussi à faire sur les règles d'hygiène, certains clients apportant des sacs extrêmement sales pour faire leurs courses. « Parfois, des clients ont tenté d'utiliser des sacs contenant du vomi, des couches sales ou des déjections de rats, rapporte le syndicat. C'est évidemment inacceptable et cela représente un risque sanitaire considérable pour le personnel. »

Huit millions de tonnes de plastique dans l'océan

Selon une étude de la revue américaine « Science », huit millions de tonnes de débris plastiques sont déversées tous les ans dans les mers et les océans du globe, l'équivalent de 250 kg par seconde.

De nombreux pays ont pris des mesures pour réduire leur consommation de plastique. En Australie, tous les Etats et territoires, à l'exception de la Nouvelle-Galles du Sud, ont interdit les sacs plastiques ou prévoient de le faire. Jusqu'à maintenant, Woolworths utilisait 3,2 milliards de sacs à usage unique par an.

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