Search

Glyphosate : Monsanto pour la première fois condamné

Après plus d'un mois de débats, le premier procès sur le caractère cancérigène du Roundup, le produit phare de Monsanto, s'est conclu vendredi dernier par une défaite pour le géant des semences.

Le jury d'un tribunal de San Francisco a condamné l'entreprise américaine, rachetée en mai dernier par le groupe allemand Bayer pour 63 milliards de dollars , pour n'avoir pas « prévenu les consommateurs que l'exposition au Roundup provoqu[ait] le cancer ». Les jurés ont également estimé que Monsanto avait agi avec « malveillance [...] ou fraude ».

Le verdict intime à la firme de payer près de 290 millions de dollars de dommages et intérêts au plaignant, Dewayne Johnson . Ce père de deux garçons, diagnostiqué avec un lymphome non hodgkinien en 2014, réclamait plus de 400 millions de dollars à l'entreprise .

Il estime que ce cancer du sang est lié à son exposition au glyphosate, un des ingrédients du désherbant Roundup et de sa version professionnelle plus puissante, le RangerPro, qu'il a aspergé pendant deux ans sur les pelouses d'une école.

Monsanto va faire appel

L'entreprise de Saint-Louis (Missouri) a immédiatement annoncé qu'elle allait faire appel. « La science est claire comme de l'eau de roche : il n'y a pas besoin de mettre en garde contre un risque qui n'existe pas. La décision est contraire aux preuves abondantes montrant que le glyphosate ne provoque pas de cancer », a déclaré Scott Partridge, le vice-président de l'entreprise aux « Echos ».

La décision de la cour d'appel sera cruciale pour la société alors que plusieurs milliers de plaintes sont examinées devant la justice aux Etats-Unis. Le prochain procès sur le Roundup démarrera ainsi en octobre à Saint-Louis. Et les difficultés s'amoncellent ailleurs, entre la décision française d'interdire le glyphosate en 2021 et une nouvelle bataille qui démarre au Brésil, où le Roundup est massivement utilisé dans les plantations de soja.

Mardi dernier, une cour fédérale a ainsi demandé à l'agence sanitaire brésilienne de procéder à une réévaluation toxicologique du glyphosate et a ordonné la suspension pendant un mois de l'enregistrement de tous les produits contenant la substance. Le ministère brésilien a annoncé qu'il allait déposer un recours.

Des études contradictoires

Le glyphosate fait l'objet d'études et de décisions contradictoires depuis de nombreuses années. Monsanto met en avant « 800 études scientifiques » et les conclusions négatives de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) aux Etats-Unis ainsi que des agences européennes Efsa (sécurité des aliments) et Echa (produits chimiques) sur son caractère cancérigène.

Mais le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un organe de l'Organisation mondiale de la santé, a classé le glyphosate comme « cancérigène probable » pour l'homme en 2015, et a été suivi par l'Etat de Californie.

« Le CIRC est corrompu, l'agence a manipulé les données », déclare Scott Partridge. Des accusations qui n'ont pas convaincu le jury alors que  les « Monsanto Papers » , le nom donné à cet ensemble de documents internes déclassifiés en mars 2017, ont montré les pratiques douteuses de la multinationale, évitant de communiquer certaines études à l'EPA et payant de larges sommes à des scientifiques de renom pour qu'ils apposent leur signature sur des études rédigées en interne.

« La société s'est engagée dans un effort délibéré pour déformer la réalité », a conclu Brent Wisner, l'avocat de Dewayne Johnson, dans sa plaidoirie finale.

« Jugement historique » pour la France

De son côté, le gouvernement français a salué « un jugement historique ». Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a appelé Européens et Américains à participer à la « guerre » contre ces produits.

« Nous avons pris une première décision en France mais ce ne doit être que le début d'une guerre que nous devons mener tous ensemble pour réduire massivement les molécules les plus dangereuses », a-t-il affirmé à BFMTV. Pour Nicolas Hulot, il ne faut pas attendre « la démonstration absolue » du danger de ces produits, « car quand on attend, les poisons auront fait leurs effets et les victimes seront excessivement nombreuses ».

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0302104348033-monsanto-condamne-dans-le-premier-proces-sur-le-glyphosate-2197490.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Glyphosate : Monsanto pour la première fois condamné"

Post a Comment

Powered by Blogger.