Search

Lockout chez ABI: les Métallos déplorent les demandes d'Alcoa

Alors que les négociations sont suspendues après neuf mois de lockout, les représentants des employés de l’Aluminerie de Bécancour (ABI) reprochent à Alcoa de continuer à exiger des concessions.

En conférence de presse à Trois-Rivières, mercredi, le syndicat des Métallos a reproché à la multinationale de vouloir « refiler aux travailleurs » la « mauvaise décision » de déclencher un conflit de travail le 11 janvier dernier.

Le directeur québécois, Alain Croteau, ainsi que le président local, Clément Masse, ont déploré cette attitude, affirmant que les coûts de main-d’oeuvre par tonne étaient plus bas chez ABI que dans n’importe quelle autre usine d’Alcoa en Amérique du Nord.

Les deux hommes avaient rencontré la veille les quelque 1030 travailleurs de l’aluminerie privés de leur gagne-pain depuis le 11 janvier dernier.

Selon les Métallos, chaque tonne d’aluminium produite chez ABI est accompagnée d’une facture de coûts de main-d’oeuvre de 142,90 $, comparativement à 145,30 $ à l’usine de Deschambault et à 157,60 $ du côté de l’aluminerie de Baie-Comeau.

La semaine dernière, le médiateur spécial mandaté pour faciliter les négociations, l’ex-premier ministre péquiste Lucien Bouchard, avait annoncé la suspension des pourparlers en raison des positions trop éloignées entre l’employeur et le syndicat.

Pour les Métallos, les coûts plus élevés à ABI sont notamment attribuables à l’« incompétence » d’Alcoa à négocier les tarifs d’électricité avec le gouvernement du Québec.

En dépit du lockout, la direction de la multinationale américaine continue d’exploiter l’usine pendant le lockout, mais à raison de seulement une série de cuves sur trois. Elle profite toujours d’un tarif d’hydroélectricité avantageux.

D’après la partie syndicale, ce conflit de travail a privé Hydro-Québec de revenus de plus de 164 millions $, étant donné qu’Alcoa a le droit de ne pas acheter toute l’électricité qu’elle s’est engagée par contrat à consommer, en cas de force majeure.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ledevoir.com/economie/538713/lockout-chez-abi-les-metallos-deplorent-les-demandes-d-alcoa

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Lockout chez ABI: les Métallos déplorent les demandes d'Alcoa"

Post a Comment

Powered by Blogger.