Search

Réchauffement climatique : quel avenir pour la Garonne ?

Le dernier rapport du GIEC sur le réchauffement climatique appelle, à nouveau, à agir d'urgence pour limiter les hausses de température dont les conséquences sont de plus en plus visibles, particulièrement en ce qui concerne la ressource en eau. Indispensable à la vie des hommes et au développement des sociétés, elle devient plus rare, victime de la nouvelle donne climatique, mais aussi de la pression démographique. Afin de concilier les usages de l'eau et de préserver cette ressource vitale, les acteurs de l'eau se sont réunis au sein d'Initiatives pour l'Avenir des Grands fleuves (IAGF). Présidée par Erik Orsenna, à qui l'on doit un passionnant Précis de mondialisation sur l'eau, l'IAGF, créée par la Companie nationale du Rhône (CNR), réunit gestionnaires, institutionnels (organismes de bassin) et de nombreux experts de toutes disciplines (climatologue, économiste, etc.).

L'exemple d'Adour-Garonne

Avec une idée maîtresse : les fleuves, qui sont les veines de nos territoires, sont porteurs de solutions pour la gouvernance, la santé des hommes et des écosystèmes et la relation avec les océans.

Le colloque qui s'ouvre demain à Toulouse pour deux jours (et se prolongera ensuite à Bordeaux) va explorer la question de savoir comment concilier besoin et disponibilité de la ressource en eau avec l'exemple du bassin Adour-Garonne. Sur ce vaste bassin, qui va connaître des modifications hydrologiques majeures dans les années qui viennent, l'Agence de l'eau, présidée par Martin Malvy, s'est déjà dotée d'un ambitieux plan d'adaptation au changement climatique. Un plan porteur d'espoir. Car si la situation est grave, il n'est pas trop tard pour agir.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/14/2887937-rechauffement-climatique-quel-avenir-pour-la-garonne.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Réchauffement climatique : quel avenir pour la Garonne ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.