Lactalis a encore renforcé ses positions au Canada, troisième marché fromager dans le monde, en mettant la main sur la division fromages de l'américain Kraft Heinz hors Philadelphia, Cheez Whiz et Kraft Singles. « Il s'agit pour l'essentiel de cheddar et de sticks de fromage pour les enfants », explique le porte-parole de Lactalis, Michel Nalet.
L'opération s'est faite pour un montant de 1,62 milliard de dollars canadiens (environ 1 milliard d'euros), via Parmalat, le groupe italien devenu la propriété du géant de Laval (Mayenne) en 2011. L'activité acquise a totalisé des ventes de 560 millions de dollars canadiens en 2017. Elle augmente la part de marché du groupe français dans cette région du monde sur un segment à forte valeur ajoutée.
Du Quebec au Manitoba
Avec ce nouvel achat, qui reste à valider par les autorités de la Concurrence canadiennes d'ici le deuxième trimestre 2019, le nombre d'usines de Lactalis au Canada passera de 16 à 17. Le nouveau site, qui emploie 400 salariés, fabrique les marques « Cracker Barrel », « P'tit Quebec » et « aMOOza », située à Ingleside en Ontario.
Pour Kraft Heinz, qui est sous la pression exercée par le fonds 3G sur sa rentabilité, la cession des fromages canadiens correspond à un recentrage sur ses priorités. « Nous pourrons ainsi mieux nous concentrer sur les segments et les catégories où nous sommes plus compétitifs », a commenté Bernardo Hees, le patron de Kraft Heinz. L'américain espère au passage réduire sa dette et ses frais financiers au profit des actionnaires comme le réclame le fonds 3G.
Une zone stratégique
L'ensemble des activités de Lactalis au Canada a été hérité de l'acquisition de Parmalat il y a sept ans. Elles génèrent un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros et couvrent tous les segments de fabrication du groupe, lait, cheddar, ultra-frais. Les usines sont pour l'essentiel basées au Québec et en Ontario et également au Manitoba. Parmalat, qui produit également des jus de fruits a réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards euros en 2017 dans le monde.
Le marché canadien du lait est toujours sous quotas. Il s'agit d'un marché mature en légère progression de 1 à 2 % par an mais qui reste très rémunérateur.
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