L'évacuation d'un avion d'Air Transat à la suite d'une opération de dégivrage, jeudi matin à l'aéroport de Québec, n'est pas le premier incident du genre visant un appareil du transporteur québécois.
Plusieurs clients d’Air Transat ont contacté Radio-Canada au cours des dernières heures pour rapporter un problème similaire survenu le 14 novembre dernier à Québec.
Les passagers d’un vol à destination de Fort Lauderdale ont été évacués de leur appareil après que des émanations d’éthylène glycol, le produit employé lors du dégivrage des avions, eurent pénétré à l’intérieur de l’habitacle.
« Après le déglaçage, on a senti, dans l’air de l’avion, ce produit-là. Il y a des gens qui ont réagi immédiatement », raconte André Armstrong, un passager.
« Inhabituel »
L'avion s'est envolé vers la Floride quelques heures plus tard.
« On a attendu trois heures pour embarquer dans le même avion. Ils ont ouvert les portes pour le ventiler », poursuit M. Armstrong.
Air Transat a confirmé l’information à Radio-Canada. Le transporteur aérien précise toutefois que ce genre d’incident est « inhabituel ».
« Plusieurs compagnies aériennes, [en] incluant Air Transat, ont déjà vécu une situation similaire. Votre information concernant un événement survenu le 14 novembre dernier est juste », a indiqué dans un courriel Debbie Cabana, directrice du marketing, des médias sociaux et des relations publiques à Air Transat.
L’aéroport pas informé
La direction de l’aéroport international Jean-Lesage affirme qu’elle n’avait pas été mise au courant de l’incident du 14 novembre dernier.
Cela explique en partie pourquoi la Direction régionale de santé publique de Québec n’a pas été alertée lors de cet événement.
Le CHU de Québec a par ailleurs annoncé vendredi matin que les 10 passagers hospitalisés depuis la veille avaient tous quitté l’urgence.
De son côté, Air Transat a affirmé que tous les passagers ayant acheté un billet pour le vol TS 782 de jeudi toucheraient une compensation financière de 250 $.
Avec la collaboration de Guylaine Bussière
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