Hydro-Québec est prête à donner 30 millions aux citoyens du Maine pour les convaincre d'accepter le passage sur leur territoire de la ligne de transport qui lui permettra d'acheminer de l'électricité au Massachusetts.
Un projet d'entente entre le promoteur Central Maine Power et plusieurs organisations locales touchées du projet, obtenu par le Portland Press Herald, prévoit des compensations totalisant 258 millions US pour le Maine si la ligne est construite. De ce montant, 30 millions US viendrait d'Hydro-Québec.
Le projet, actuellement à l'examen par les autorités du Maine, rencontre beaucoup de résistance.
Ces propositions ont été déposées dans le cadre de rencontres privées ayant débuté mardi et qui pourraient s'échelonner sur quelques semaines. CMP tente ainsi de trouver un terrain d'entente avec les différentes parties concernées - comme des municipalités, des groupes environnementaux ainsi que des acteurs du milieu économique.
L'objectif est de présenter une entente à la commission des services aux collectivités du Maine, qui se penche davantage sur les aspects économiques du projet, et qui doit en principe trancher au mois de mars.
Un porte-parole d'Hydro-Québec, Serge Abergel, a confirmé que la société d'État travaillait avec CMP afin de « mettre de l'avant un projet de règlement ». En ce qui a trait aux montants et initiatives, M. Abergel a expliqué qu'il ne pouvait fournir plus de détails en raison d'ententes de confidentialité et parce que les négociations se poursuivent.
Le coût du New England Clean Energy Connect (NECEC) est évalué à environ 950 millions US aux États-Unis. Le tracé de 233 kilomètres en sol américain doit passer par le Maine.
Hydro-Québec mise sur ce projet, dont la mise en service est prévue en 2022, pour acheminer 9,45 térawattheures d'hydroélectricité par année pendant 20 ans dans le cadre de son lucratif contrat d'approvisionnement décroché auprès du Massachusetts.
-Avec La Presse canadienne
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Hydro-Québec prête à payer pour convaincre le Maine | HÉLÈNE BARIL | Énergie et ressources - LaPresse.ca"
Post a Comment