Les assureurs québécois La Capitale et SSQ Assurance fusionneront leurs activités au cours des prochains mois pour devenir l’un des plus importants joueurs dans le monde de l’assurance au Canada.
Mercredi matin, les travailleurs de La Capitale ont été convoqués par la direction pour une annonce.
Comme Le Journal le révélait, la nouvelle entreprise comptera plus de 4700 employés et des actifs sous gestion d’environ 20 milliards $.
«C’est une grosse transaction dans le milieu de l’assurance», confirmait au Journal mardi une source, précisant que le montant ne sera pas dévoilé.
Avec cette fusion, le nouveau groupe deviendra la plus grande mutuelle canadienne avec 3,5 millions de membres et clients.
Le chef de la direction actuel chez La Capitale, Jean St-Gelais, occupera le poste de président du conseil d’administration dans la nouvelle entité et le pdg de SSQ Assurance, Jean-François Chalifoux, conservera son titre.
Les deux organisations estiment que cette fusion leur permettra d’améliorer leur compétitivité. La Capitale se spécialise notamment dans le secteur de l’assurance de dommages alors que SSQ en assurance collective.
«Ensemble, nous pourrons mieux faire face aux enjeux de compétitivité, de polyvalence, de main-d’œuvre et de technologies d’aujourd’hui. Nos deux entreprises sont en excellente santé financière. Ensemble, nous serons encore plus forts», a indiqué M. Chalifoux.
Le siège social de la nouvelle compagnie sera à Québec. Un processus pour déterminer le nom et l’image de l’entreprise sera prochainement lancé.
Cette alliance doit maintenant être approuvée par les autorités réglementaires et des modifications aux lois privées qui constituent les deux mutuelles doivent être apportées.
L’objectif est que le regroupement soit complété en 2020.
Au cours des derniers mois, La Capitale a procédé à plusieurs changements dans son organisation. Elle a notamment vendu son parc immobilier sur le boulevard Laurier et le 425, boulevard De Maisonneuve Ouest, à Montréal.
La semaine dernière, l’assureur de Québec annonçait également la vente de son portefeuille de prêts hypothécaires au Mouvement Desjardins. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Grâce à cette transaction, Desjardins ajoutait 6376 prêts hypothécaires valant un total de plus de 900 millions $ à son portefeuille.
En juin dernier, La Capitale et LEDOR Assurances avaient aussi décidé de regrouper leurs activités.
Plus de détails à venir...
Quelques statistiques sur la nouvelle compagnie
- 1er assureur en assurance collective au Québec et 5e au Canada
- 3e assureur de dommages au Québec et 13e au Canada
- 6e assureur en individuelle au Québec et 7e assureur en individuelle et en épargne au Canada
La Capitale
- Fondée en 1960
- 2700 employés
- Un actif sous gestion de 7,4 milliards $
SSQ Assurance
- Fondée en 1944
- 2000 employés
- Un actif sous gestion de 12 milliards $
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La Capitale et SSQ fusionnent leurs activités - Le Journal de Québec"
Post a Comment