Search

« Le Gauthier est de retour » - ICI.Radio-Canada.ca

Le pdg de la STQ, Stéphane Lafaut.

Le pdg de la STQ, Stéphane Lafaut, a tenu un point de presse sur le navire dimanche avant-midi.

Photo : Radio-Canada

Dereck Doherty
Laurence Gallant
Mis à jour à 

Grand soulagement pour les communautés de l'Est-du-Québec : le pdg de la Société des traversiers (STQ), Stéphane Lafaut, assure que tous les systèmes du traversier F-A-Gauthier sont dorénavant pleinement fonctionnels.

Après des tests en mer qui se sont avérés concluants, le navire pourra donc reprendre les traversées à partir de Matane dès 14 h dimanche après-midi, si la météo le permet.

En point de presse sur le navire en avant-midi, le pdg a expliqué que le retour du navire qui relie Matane à la Côte-Nord a été retardé par un problème en lien avec le remontage des roulements à billes dans les moteurs électriques.

Les problèmes des deux moteurs sont dus aux roulements à billes dans les moteurs qui étaient littéralement usés, ce qu'on appelle communément des bearings. Et puis c'était seulement après une trentaine d'heures d'utilisation, parce que suite à la maintenance de cet été, en cale sèche, on avait fait remonter les moteurs, on avait fait changer les bearings, donc les gens de GE [General electric] ont travaillé fort , explique M. Lafaut.

Le bateau F.A. Gauthier de la S.T.Q au port de Matane au crépuscule.

Le F.-A.-Gauthier

Photo : Radio-Canada / Luc Paradis

Il est toutefois impossible de chiffrer les nouvelles dépenses en lien avec ce problème constaté le 13 décembre dernier.

La STQ estime pour l'instant que les sommes reliées aux problèmes du F-A-Gauthier, incluant l'achat du navire Apollo, s'élèvent à 21,7 millions de dollars.

La desserte aérienne actuellement assurée par la STQ prendra fin le 31 janvier.

« Il était temps. »

Après plus d'un an d’attente, de dépenses, de réparations et de rebondissements, le traversier F.-A.-Gauthier reprend donc du service sous des regards tantôt heureux, tantôt méfiants de part et d’autre du Saint-Laurent.

Pour nous, il était temps [que le navire reprenne du service] c’est une bonne nouvelle, estime le maire de Matane, Jérôme Landry.

C'est le même son de cloche sur la Côte-Nord, où le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, se réjouit du retour du navire. Il indique qu'il ira saluer l'équipage qui ne l'a pas eue facile dans la dernière année, lors de son arrivée au quai de Baie-Comeau, prévue en après-midi.

Les signaux qu'on a sont tous au vert, tout semble très beau, tout semble être revenu à la normale.

Yves Montigny, maire de Baie-Comeau

Bien qu'il ne puisse chiffrer précisément l'impact économique de cette saga, le maire Montigny note que certains hôteliers de Baie-Comeau ont subi des baisses d'achalandage considérables, de l'ordre de 25 %. Ce sont des chiffres inquiétants, ce sont des chiffres qui nous ont fait mal, commente-t-il.

Une année à oublier

Hors service depuis la mi-décembre 2018, le navire reliant les municipalités de Baie-Comeau, Matane et Godbout a été confronté à de nombreuses péripéties, dont des bris mécaniques majeurs.

Deux traversées sont prévues dimanche. Le premier départ s'effectuera à partir de Matane vers Baie-Comeau à 14 h et le deuxième, celui de Baie-Comeau vers Matane, est prévu pour 17 h.

Avec les informations de Bruno Lelièvre et de Jérôme Lévesque-Boucher

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiXGh0dHBzOi8vaWNpLnJhZGlvLWNhbmFkYS5jYS9ub3V2ZWxsZS8xNDkxMTc0L3RyYXZlcnNpZXItYmFpZS1jb21lYXUtbWF0YW5lLWdvZGJvdXQtY290ZS1ub3Jk0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Le Gauthier est de retour » - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.