La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce « un retour en arrière de plus de 30 ans ». Selon elle, un décret validé le 17 mars dernier permet aux particuliers, mais aussi aux élevages de chiens de chasse ou d’animaux de compagnie de vendre leurs animaux à des laboratoires.
« Alors que les Français vivaient leur tout premier jour de confinement, le 17 mars 2020, le gouvernement profitait du contexte de crise sanitaire pour passer – en toute discrétion, un décret modifiant certaines dispositions relatives à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques », explique 30 millions d’amis, dans un communiqué publié sur son site.
« Cela risque aussi d’encourager un énorme trafic de chiens volés à leur maître »
Jusqu’à maintenant, les animaux utilisés à des fins expérimentales et scientifiques ne pouvaient provenir que d’établissements spécialisés, tels que définis dans une directive européenne adoptée en 1986. Ils devaient avoir été élevés à cette fin. Mais le décret du 17 mars 2020 lève cette contrainte pour la Fondation.
Selon Reha Hutin, présidente de 30 Millions d’Amis : « Cela risque aussi d’encourager un énorme trafic de chiens volés à leur maître pour être revendus à des laboratoires, comme c’était le cas jadis ».
Pour 30 millions d’amis, ce décret français du 17 mars 2020 contrevient à la directive européenne du 22 septembre 2010 relative « à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques » et destinée à harmoniser les pratiques aux seins de l’UE.
Dans son communiqué, la Fondation 30 Millions d’Amis tient à préciser qu’elle soutient depuis des années le développement du test « Valitox ».Celui-ci consiste à travailler sur des cellules humaines en culture afin de déceler l’éventuelle toxicité aiguë d’une substance sans utiliser d’animaux.
June 26, 2020 at 08:57PM
https://ift.tt/3eEj3ed
Un décret autorise la vente de son animal de compagnie à un laboratoire, selon la Fondation 30 Millions d’Amis - L'Union
https://ift.tt/2NqRTvF
vente
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un décret autorise la vente de son animal de compagnie à un laboratoire, selon la Fondation 30 Millions d’Amis - L'Union"
Post a Comment