Une vente exceptionnelle a lieu ce mardi 7 juillet à Brive. Soixante-quinze oeuvres provenant de la galerie parisienne M.A.I. sont proposées sous le marteau de Charles Gillardeau.
Voici trois raisons pour lesquelles les enchères pourraient bien s'envoler.
1. Parce que les objets vendus ont une histoire incroyable
Les soixante-quinze objets mis en vente ce mardi 7 juillet ont été découverts par Charles Gillardeau, il y a un ans, dans des "cartons poussiéreux" entreposés au fond d'une grange dans le département du Lot.
Des cartons que le commissaire avait rangés dans un coin, avant des les rouvrir pendant le confinement. Ils contenaient des trésors.
Soixante-quinze œuvres provenant de la galerie parisienne M.A.I., connue pour être "un des lieux incontournables de la scène artistique contemporaine", jusqu’à sa fermeture en 1971. Des artistes de l’envergure de Léger, Miro, Chagall, Mondrian ou encore Picasso y ont été exposés.
Parmi ces objets, des céramiques d'André Borderie ou Pierre et Véra Székély. Des noms qui ne parlent pas forcément au grand public, mais qui font frissonner les amateurs de la céramique moderne, promet Thomas Leporrier, un expert parisien venu préparer la vente avec Charles Gillardeau.
Peut-on boire un vin vieux de 100 ans ? Un commissaire-priseur de Brive vous donne la réponse
Parce qu'il y a des pièces très rares
Parmi les objets mis en vente, on trouve notamment une sculpture signée du collectif Borderie-Széléky, représentant un oiseau. Une pièce qui n’avait pas été mise sur le marché depuis 1955 et que Thomas Leporrier a estimée entre 20.000 et 30.000 euros.
L’expert met également en avant une lampe céramique bleue d’André Borderie, estimée entre 12.000 et 15.000 euros.
Parce que les enchères risquent de s'envoler
La globalité des objets mis en vente ce mardi a été estimée entre 60.000 et 80.000 euros.
"Mais les prix vont forcément monter car c’est le genre d’objets qui suscitent la curiosité des collectionneurs. Il n’y en a pas sur le marché", parie Thomas Leporrier.
À titre d'exemple, une lampe à poser signée Borderie a été vendue 80.000 euros le 30 juin chez Christies à Paris, alors qu’elle était estimée entre 8.000 et 12.000 euros?!
Tanguy Ollivier
Vente. Aujourd’hui à partir de 16 heures au 143, avenue du 8 mai 1945, à Brive.
July 07, 2020 at 12:02AM
https://ift.tt/2O4ww3n
Pourquoi la vente aux enchères qui a lieu ce mardi 7 juillet à Brive peut battre des records - La Montagne
https://ift.tt/2NqRTvF
vente
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pourquoi la vente aux enchères qui a lieu ce mardi 7 juillet à Brive peut battre des records - La Montagne"
Post a Comment