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Avec le boom du télétravail, la vente de matériel de bureau explose - Le Parisien

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« Ah voilà, c'est mieux! En plus, elle n'est pas trop grande pour l'installer dans ma chambre et les accoudoirs passent sous le bureau. C'est parfait! » Ce mercredi, Lorenzo Gionzini a remplacé la chaise en formica qui lui servait de fauteuil de bureau pour un siège ergonomique de qualité. Le trentenaire a commandé cette nouvelle assise chez Adopte un bureau, une start-up parisienne qui vend et loue du matériel de bureau neuf ou reconditionné. « Depuis le confinement, je télétravaille à 100 %. Je commençais à avoir sérieusement mal au dos », précise ce cadre chez Criteo, une entreprise spécialiste du ciblage de la publicité sur Internet.

Lorenzo a acheté ce siège Herman Miller d'occasion environ 400 euros TTC. Un prix qui comprend les accoudoirs ajustables et les roulettes notamment. Neuf, il lui aurait coûté 700 euros TTC. « Il n'a servi que deux semaines et il est assuré douze mois. En plus, je connais la marque comme étant de qualité et ça rentre dans mon budget », reprend-il.

Créée en 2015, Adopte un bureau a connu une grosse poussée d'activité sur sa boutique en ligne avec la généralisation du télétravail, ce qui a compensé l'arrêt ou le report de projets d'aménagement dans les entreprises. La start-up de huit salariés a quadruplé son chiffre d'affaires sur la boutique en mai et juin, soit 80 000 euros. « C'est une tendance qui se poursuit. En juillet-août, on l'a multiplié par 2,5 alors que normalement cette période est assez creuse », note Christophe Cote, le fondateur.

Les sièges ergonomiques sont les plus demandés

Ce dernier a créé cette start-up après avoir constaté la mise à la benne de matériel en bon état lors d'un réaménagement dans son entreprise. « Je me suis dit que c'était trop bête et que ça n'était pas possible de laisser durer ça. D'un côté, il y avait les sociétés qui jetaient des produits de bonne qualité. De l'autre, il y en avait qui achetaient des produits low cost qui ne tiennent pas le coup. » Il a alors l'idée de racheter les produits aux premières pour les vendre aux secondes.

Voici une partie de l’équipe d’Adopte un bureau. Christophe Cote est le premier à gauche sur la photo./DR
Voici une partie de l’équipe d’Adopte un bureau. Christophe Cote est le premier à gauche sur la photo./DR  

Depuis le confinement, le profil des clients a clairement changé : le nombre de particuliers a bondi en passant de 20 % à 80 % comparés à la part des entreprises. Un boom lié au travail à domicile mais aussi aux aides proposées par certaines sociétés, de l'ordre de 500 à 600 euros en moyenne. Celle de Google, où le télétravail est annoncé jusqu'en juin 2021, se monte à 1000 dollars! Le comité social et économique de l'entreprise a ainsi noué un partenariat pour les 1000 salariés en France. « Ils peuvent louer ou acheter. Comme les prix sont négociés ( NDLR, la réduction est de -10 à -15 % ), c'est intéressant. La démarche écologique avec le reconditionnement nous a également plu », précise Elise Lau, employée au CSE de Google. Seuls 80 collaborateurs se sont pour l'instant équipés via la start-up.

Les sièges ergonomiques, étonnamment les modèles « premium » entre 450 et 600 euros, sont les plus demandés, mais il est possible d'en trouver dès 150 euros. La société affiche des prix entre 30 et 50 % moins chers que le neuf. « Chez Ikea, vous allez trouver des sièges à des prix très bas, mais ils ne dureront pas longtemps et il n'y a pas la possibilité de les réparer », reprend Christophe Cote. Adopte un bureau a lui accès aux pièces détachées des fabricants. Les modèles achetés d'occasion sont nettoyés, les pièces métalliques poncées et repeintes, les éléments défectueux remplacés…

Les particuliers peuvent acheter soit d'occasion ou neuf. Même chose pour les entreprises avec pour elles, rachat garanti pour le neuf, mais aussi une offre d'abonnement mensuel, (l'équivalent de deux tickets restos par mois et par salarié pour un fauteuil), une offre de leasing (location avec option d'achat) et possibilité de vente de mobilier. Depuis sa création, la start-up revendique 150 tonnes de mobilier sauvées de la mise à la benne via ses 500 clients.




August 28, 2020 at 12:59PM
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