Search

Vente aux enchères insolite à Paris : offrez-vous un fauteuil de l'Académie française - actu.fr

liloeconomie.blogspot.com

Les 40 fauteuils des "immortels" de l'Académie française vont être vendus aux enchères à Paris début octobre.

Les 40 fauteuils de l'Académie française vont être mis en vente
Les 40 fauteuils de l’Académie française vont être mis en vente (©Wikipedia)ri

Peut-être un peu vintage dans votre salon… Les mythiques fauteuils verts des membres de l’Académie française vont être vendus le 8 octobre aux enchères, lors de la toute première vente de ce type organisée sous la Coupole de l’Institut de France, a appris l’AFP. 

« Le vert, couleur de l’absinthe, de la bile et de l’espérance… »

La vente de ces 39 fauteuils est organisée par la maison de vente AuctionArt-Rémy Le Fur. 

À chaque fauteuil vendu, le commissaire-priseur donnera le nom d’un des immortels qui ont pu s’y asseoir depuis les années 1980. 

Les sommes reçues seront versées à la Fondation Minerve, qui contribue aux missions des Académies et œuvre à la valorisation de leur patrimoine.

L’origine des fauteuils de l’Académie française est racontée ainsi par l’académicien Charles Pinot Duclos :

« Il n’y avait anciennement dans l’Académie qu’un fauteuil, qui était la place du directeur. Tous les autres académiciens, de quelque rang qu’ils fussent, n’avaient que des chaises. Le cardinal d’Estrées, étant devenu très infirme, chercha un adoucissement à son état dans l’assiduité à nos assemblées : nous voyons souvent ceux que l’âge, les disgrâces, ou le dégoût des grandeurs forcent à y renoncer, venir parmi nous se consoler ou se désabuser. Le cardinal demanda qu’il lui fût permis de faire apporter un siège plus commode qu’une chaise. On en rendit compte au roi Louis XIV, qui, prévoyant les conséquences d’une telle distinction, ordonna à l’intendant du garde-meubles de faire porter quarante fauteuils à l’Académie, et confirma, par là et pour toujours, l’égalité académique. La compagnie ne pouvait moins attendre d’un roi qui avait voulu s’en déclarer le protecteur ». 

Quant à la couleur, l’écrivain Henri Lavedan, qui siégea au fauteul 15, expliquait : « Le rouge était d’une humeur violente et guerrière incompatible avec nos honnêtes travaux. Le bleu  ? Par galanterie anticipée, on le réservait aux dames porteuses de bas de cette même nuance, pour le jour où elles deviendraient, elles aussi, membres de l’Institut. Le blanc, si salissant, sentait d’ailleurs trop son roi. Le violet était trop d’église, l’orangé d’un vaniteux fracas et le jaune eût fait sourire. Alors ? Il ne restait donc que le vert de vraiment qualifié pour un habit qui déchaîne à la fois tant de convoitises, de dédains, de sarcasmes, d’ambitions et de rêves, le vert qui est justement la couleur de l’absinthe, de la bile et de l’espérance … 

Quand un fauteuil est laissé vacant par la mort de son titulaire, l’Académie déclare la vacance à l’issue d’un délai de décence de plusieurs mois, et une élection est alors organisée dans les trois mois qui suivent.




September 03, 2020 at 06:41PM
https://ift.tt/32NJVny

Vente aux enchères insolite à Paris : offrez-vous un fauteuil de l'Académie française - actu.fr

https://ift.tt/2NqRTvF
vente

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vente aux enchères insolite à Paris : offrez-vous un fauteuil de l'Académie française - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.