Après le gouvernement britanno-colombien, c'est au tour de l'Institut des vins de la Colombie-Britannique de s'opposer au boycott décrété par l'Alberta en annonçant le dépôt d'une injonction, mercredi.
Dans un communiqué, l'Institut a indiqué qu'il va déposer une injonction remettant en question la constitutionnalité du boycott imposé par la première ministre albertaine Rachel Notley. Cette dernière a décidé d'interdire l'importation de bouteilles de la province voisine en guise de mesure de représailles contre le gouvernement britanno-colombien,
«L'institut regrette de devoir recourir à une procédure légale pour protéger notre industrie et nos familles. Nous devons mettre fin à cette prohibition des vins de la Colombie-Britannique», a exprimé le président de l'organisme, Miles Prodan, dans un communiqué.
Selon l'Institut, l'industrie viticole de la province compte 276 vignobles et 923 producteurs de raisins, ce qui génère 12 000 emplois. L'Alberta a importé pour 70 millions $ en vin britanno-colombien en 2017, ce qui représente le cinquième des exportations viticoles de la province de l'Ouest.
Plus tôt cette semaine, le gouvernement de la Colombie-Britannique s'est aussi opposé au boycott en annonçant qu'il allait recourir au mécanisme de régulation des conflits commerciaux prévus dans l'Accord de libre-échange canadien.
De son côté, le gouvernement albertain s'est payé des publicités mercredi dans les journaux de la Colombie-Britannique pour s'attaquer à la décision de l'administration de John Horgan de bloquer le projet d'oléoduc Trans Moutain.
Le ministre du Commerce albertain, Deron Bilous, a pour sa part laissé entendre que l'impossibilité d'exporter plus de pétrole est bien plus dommageable pour l'économie albertaine que le boycott du vin. Il a aussi affirmé que son gouvernement défendrait sa mesure tant que la Colombie-Britannique n'autorisera pas Kinder Morgan à faire avancer son projet d'oléoduc.
http://www.journaldemontreal.com/2018/02/21/nouvelle-tentative-de-faire-deboucher-le-litige-sur-le-vin-en-colombie-britanniqueBagikan Berita Ini
0 Response to "Nouvelle tentative de faire déboucher le litige sur le vin en Colombie-Britannique"
Post a Comment