Chantal Tardif, Francine Ducharme, Caroline Dufresne et France DeMontigny lors du Forum sur la «relève agricole au féminin : vers de nouveaux outils collectifs».
Crédit photo : Sébastien Lacroix
AGRICULTURE. Une quarantaine de personnes, issues du milieu agricole et de l’entrepreneuriat collectif, étaient réunies au Centre des arts populaires de Nicolet, jeudi, pour prendre part à un forum sur la relève agricole au féminin.
Le projet, échelonné sur un an, aura permis de démontrer que six enjeux importants peuvent être des freins à l’établissement agricole des femmes, soit la conciliation travail-famille, l’accès au financement, l’accès à la terre, l’accompagnement, la diversité des modèles d’affaires et l’impact du double standard présent en milieu agricole.
Au programme, deux conférences ont été présentées. René Beauregard, directeur général de l’organisme Au coeur des familles agricoles, a d’abord traité des défis rencontrés par les agricultrices en 2018, l’impact de la conciliation travail-famille ainsi que les risques d’épuisement et d’isolement pour les agricultrices.
Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice et agente de maillage de L’ARTERRE, a présenté les caractéristiques et services offerts par ce projet fort inspirant et significatif, notamment pour un jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires agricoles.
Aussi, deux tables rondes ont eu lieu au courant de la journée afin de discuter des enjeux identifiés. Les femmes ont ainsi pu donner des idées à explorer et parler de leur expérience personnelle. Des intervenants ont quant à eux discutés des opportunités des agricultrices qui peuvent apporter un volet plus humain en agriculture.
De plus, une vidéo intitulée « Agricultrices, des vies inspirantes! » a été présentée en primeur. Celle-ci a été créée dans le but de promouvoir des expériences positives de femmes agricultrices. En plus de nommer leur importance pour ce milieu, qui, encore trop souvent, marginalise leur place en maintenant des pratiques traditionnelles. Cette vidéo sera diffusée largement sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours par les partenaires du projet.
De cette journée débouchera une synthèse des problématiques vécues et des avenues à explorer. «Il y a beaucoup de travail à faire pour les partenaires de l’agriculture, a convenu Chantal Tardif, du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec. Nous avons essayé de voir les conditions favorables pour développer des leviers. Nous avons essayé de faire le tour de la question, de nous inspirer d’initiatives qui sont faites, de voir les conditions gagnantes, les enjeux et ce à quoi on doit réfléchir pour trouver des solutions qui vont assurer une pérennité».
Cette consultation a été réalisée grâce au soutien du Secrétariat à la condition féminine, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, en collaboration avec les Agricultrices du Québec, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCFMCQ) et l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).
https://www.lecourriersud.com/assurer-releve-agricole-feminin/Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pour assurer une relève agricole au féminin"
Post a Comment