Après son audition très médiatisée devant le Congrès américain, le P-DG de Facebook, Mark Zuckerberg, est attendu, cette semaine, au Parlement européen. Mais seuls les chefs de file des partis politiques pourront le questionner. Et à huis clos…
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, viendra bien s’expliquer devant le Parlement européen, mardi après-midi, comme l’avaient demandé de nombreux députés, mais ce ne sera pas pour une audition publique.
Ainsi en a décidé la « conférence des présidents », le groupe des chefs des partis politiques européens qui seront donc seuls à le rencontrer. La nouvelle a fait réagir la commissaire Jourova qui s’est dite « heureuse » qu’il ait accepté l’invitation, avant d’ajouter qu’il était « déplorable » que l’audition ne soit pas publique car « il y a plus d’utilisateurs de Facebook en Europe qu’aux États-Unis et que les Européens méritent de savoir comment sont traitées leurs données », a-t-elle indiqué dans un tweet, la semaine dernière.
Les auditions à huis clos sont rarissimes et viennent presque toujours en complément d’auditions publiques. L’apparition récente du jeune patron devant le Congrès n’avait pas été à l’avantage des élus américains dont les questions témoignaient d’une profonde ignorance du monde numérique.
Il n’empêche. « Il y a des députés très compétents, et plus jeunes que les élus américains. Au Parlement européen, ils auraient posé les bonnes questions », assure une source européenne. Certains socialistes et les Verts ont également déploré cette manière de procéder.
Le président du groupe libéral, Guy Verhofstadt, a dit qu’il ne participerait pas, avant d’annoncer qu’une partie de la rencontre serait diffusée sur le web… Mercredi, le jeune milliardaire sera reçu à l’Élysée, avec d’autres patrons d’entreprises du numérique, par le président Macron, qui utilise abondamment le compte Facebook de l’Élisez pour assurer sa communication.
http://www.letelegramme.fr/monde/facebook-zuckerberg-devant-les-eurodeputes-mais-a-huis-clos-20-05-2018-11964952.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Facebook. Zuckerberg devant les eurodéputés… mais à huis clos"
Post a Comment