(Québec) Les décisions du gouvernement visant à utiliser en priorité l'électricité provenant de l'éolien et d'autres sources d'énergie alternatives ont coûté 2,5 milliards de dollars en huit ans aux contribuables, conclut le Vérificateur général.
« L'adoption de décrets gouvernementaux » visant à faire l'achat en priorité d'énergie des parcs éoliens, de la biomasse et des mini-centrales a entraîné « un coût d'approvisionnement supplémentaire que nous avons estimé à 2,5 milliards de dollars de 2009 à 2016 ». On parle de 730 millions pour 2016 seulement.
Cette facture a été refilée aux contribuables. Le montant de 2,5 milliards « a été récupéré dans les tarifs d'électricité », dit le VG.
Les décrets des gouvernements Charest et Marois ont fait en sorte qu'Hydro-Québec doit acheter des blocs d'électricité provenant notamment des parcs éoliens, de la biomasse et des mini-centrales en priorité. Elle doit le faire avant d'utiliser l'électricité de ses barrages, dont le coût est plus faible.
« Il en résulte que le distributeur s'approvisionne prioritairement à un coût unitaire moyen plus élevé (8,96 cents par kWh) pour l'électricité postpatrimoniale par rapport à 2,67 cents pour l'électricité patrimoniale en 2016 », explique le VG.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'éolien a coûté 2,5 milliards aux contribuables en 8 ans"
Post a Comment