L’informaticien Paul Allen est mort, dans l’après-midi lundi 15 octobre, à l’âge de 65 ans. Il est mort des suites « des complications d’un lymphome non hodgkinien, à Seattle », dans l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), a précisé sa société, Vulcan, dans un communiqué. Paul Allen avait annoncé, au début d’octobre, que cette maladie, traitée une première fois en 2009, avait récidivé mais que les médecins étaient « optimistes ».
« La vie de Paul était diverse et vécue avec enthousiasme. Cela se reflétait dans ses innombrables centres d’intérêt : la technologie, la musique, les arts, les biosciences ou l’intelligence artificielle », entre autres, a résumé Bill Hilf, à la tête de Vulcan.
Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro-informatique, Paul Allen avait cofondé avec Bill Gates la société Microsoft en 1975. Il avait quitté la firme en 1983 pour fonder</a> et présider</a> Vulcan, une société d’investissement dont le siège est à Seattle et qui gère des actifs dans la culture, l’immobilier, les médias et le sport.
Paul Allen « a créé des produits, des expériences et des institutions magiques, et en le faisant il a changé le monde », a déclaré dans un communiqué le PDG de Microsoft, Satya Nadella. « Sa curiosité et son exigence de haute qualité sont des choses qui vont continuer</a> à m’inspirer, ainsi que nous tous chez Microsoft », a-t-il dit en hommage, saluant « des contributions indispensables pour notre entreprise, notre industrie et notre communauté ».
Lire aussi : Satya Nadella réveille Microsoft par l’innovation et le collectif
Propriétaires des Seahawks et des Trail Blazers
Sa fortune était estimée, lundi soir, à 20,3 milliards de dollars (17,5 milliards d’euros), selon le magazine Forbes. Il était, par ailleurs, propriétaire de l’équipe de football américain de Seattle, les Seahawks, et de l’équipe de basket-ball de Portland (Oregon), les Trail Blazers.
« Sa passion pour le jeu combinée à sa détermination tranquille ont conduit à une organisation modèle, tant sur qu’en dehors du terrain », a salué le président de la Ligue nationale de football américain (NFL), Roger Goodell : « Il a travaillé sans relâche aux côtés de nos conseillers médicaux pour identifier</a> de nouveaux moyens de rendre</a> le jeu plus sûr. »
We miss you. We thank you. We love you. https://t.co/rxkn1IjJ0R
— trailblazers (@Trail Blazers)
« Tu nous manques. Nous te remercions. Nous t’aimons », ont écrit sur Twitter</a> les joueurs des Trail Blazers.
« Mon frère était une personne remarquable à tous égards », a déclaré sa sœur Jody dans une déclaration diffusée par Vulcan.
Paul Allen était aussi connu pour ses actions philanthropiques, en particulier dans la santé. Il est par ailleurs le fondateur de Stratolaunch, une entreprise ayant construit un avion géant capable de lancer</a> des fusées dans l’espace, actuellement testé en Californie.
Il avait aussi fait parler</a> de lui avec son autobiographie, Idea Man, parue en 2011 (Penguin Group), dans laquelle il affirmait notamment que Bill Gates aurait comploté pour réduire</a> ses parts dans Microsoft.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/10/16/mort-de-paul-allen-le-cofondateur-de-microsoft_5369819_3382.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "L'informaticien Paul Allen, cofondateur de Microsoft, est mort"
Post a Comment