Un juge de la Cour supérieure a autorisé mercredi le recours collectif intenté au nom de parents québécois contre la chaîne de restauration rapide McDonald's.
La poursuite allègue que les présentoirs des jouets offerts avec les repas Joyeux festins pour enfants contreviennent à la loi québécoise, qui interdit la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans.
«On est très contents. C'est un dossier qui nous tient à cœur parce que c'est une question de santé publique. McDonald's semblait trouver notre demande drôle lors de l'audition, mais le juge a pris ça au sérieux. En autorisant le recours, il a montré que c'était un dossier important», a souligné l'avocat responsable du recours, Joey Zukran, à TVA Nouvelles.
L'action collective concerne tout parent qui a acheté, depuis novembre 2013, un Joyeux festin (ou un des jouets qui les accompagne) dans un restaurant McDonald's du Québec en présence de son enfant de moins de 13 ans.
Si Joey Zukran remporte son pari, la multinationale pourrait devoir rembourser le prix d'achat des jouets achetés séparément ou une portion du prix de tous les Joyeux festins vendus avec un jouet depuis 2013.
La poursuite réclame aussi une injonction pour faire disparaître des restaurants les présentoirs qui font la promotion des jouets accompagnant les Joyeux festins.
Freiner la malbouffe
Selon les plaignants, le fait que ces présentoirs soient placés à la hauteur des yeux des enfants pourrait les encourager à demander à leurs parents de leur acheter un Joyeux festin, ce qui constituerait de la publicité illégale.
David Paul Morris via Getty Images
De son côté, McDonald's argue que les présentoirs ne constituent pas une «incitation directe» à demander un Joyeux festin.
Le juge Pierre-C. Gagnon a pris moins de deux semaines pour rendre sa décision.
L'autorisation de la poursuite survient alors que le Sénat canadien se penche sur un projet de loi visant à restreindre le marketing de malbouffe et de boissons sucrées aux enfants. Introduit par la sénatrice Greene Raine, le projet de loi S-228 s'inspire fortement de la Loi québécoise sur la protection du consommateur.
À l'heure actuelle, dans les autres provinces canadiennes, la publicité destinée aux enfants est autorégulée par l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, un conseil formé de géants de l'industrie alimentaire dont fait partie McDonald's.
Aux États-Unis, certaines villes dont San Francisco interdisent la vente de jouets pour enfants avec des repas qui ne respectent pas certaines normes nutritionnelles.
https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/11/15/recours-collectif-joyeux-festins-autorise_a_23590326/Bagikan Berita Ini
0 Response to "Joyeux festins: le recours collectif contre McDonald's au nom de parents québécois autorisé"
Post a Comment