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La Société des traversiers du Québec achète un navire pour remplacer le «F.-A.-Gauthier» - Le Journal de Québec

MATANE | La Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé mercredi l'acquisition d'un nouveau traversier pour remplacer le F.-A.-Gauthier, à l'arrêt en raison de problème de propulsion.

La STQ a fait l'acquisition du NM Apollo auprès de Labrador Marine au coût de 2,12 millions $. Ce navire construit en 1970 pouvant transporter 240 passagers et 80 véhicules permettra d'assurer la desserte entre Matane, Godbout et Baie-Comeau.

Le NM Apollo

Photo MarineTraffic.com, Steve Geronazzo

Le NM Apollo

Le Apollo offre une capacité moindre que le F.-A.-Gauthier, qui peut accueillir 800 passagers et 180 véhicules, et que le CTMA Vacancier, avec une capacité d’environ 450 passagers et 160 voitures. Ce dernier, qui avait été appelé en renfort jusqu'à la fin janvier, doit retourner aux Îles-de-la-Madeleine à la fin du mois.

«[Le Apollo] offrira une solution en adéquation à la demande à cette période de l'année», a cependant soutenu François Bertrand, président par intérim de la STQ, en conférence de presse à Matane.

Le navire sera revendu une fois que le F.-A.-Gauthier pourra reprendre sa mission.

«Notre intention était d'affréter un navire pour répondre aux besoins ponctuels, mais aucune option n'était disponible sur le marché. [...] Dans ces circonstances, l'achat de l'"Appolo" était la seule solution possible», a soutenu M. Bertrand.

1 million $ en pertes

L'instauration d'un service de navette aérienne afin de pallier l'absence du F.-A.-Gauthier, du 21 décembre au 7 janvier, a permis de transporter un peu plus de 4250 passagers. Ce nombre représente seulement 43 % du nombre de passagers ayant utilisé le service de traverse l'an dernier.

Le coût des navettes aériennes, l'affrètement du CTMA Vacancier et les pertes de revenus ont été évalués à 1 million $ par la STQ.

«Vous pouvez être certain que nous évaluerons avec attention toutes les pistes d'action qui s'offrent à nous pour récupérer les sommes que ce bris a pu imposer à la STQ», a assuré François Bertrand, qui a affirmé être «très mécontent de ce qui se passe» avec le F.-A.-Gauthier.

Compensations

«Je suis tout à fait conscient des inconvénients qu'on put avoir l'arrêt de la liaison maritime», a ajouté François Bertrand, en remerciant les citoyens de l'Est-du-Québec pour leur «patience».

M. Bertrand a ajouté que les certains clients du F.-A.-Gauthier pourront être dédommagés à la suite de l'interruption de service.

«Nous sommes en train de finaliser les modalités de cette compensation», a-t-il précisé.

Les détails de ce programme seront affichés sur le site de la STQ dans les jours à venir.

Deux semaines de cale sèche

Le «F.-A.-Gauthie, hors service depuis le 17 décembre en raison de problèmes de propulsion, est entré en cale sèche lundi au chantier Davie de Lévis.

Des travailleurs s'affaireront au cours des deux semaines à venir à retirer les propulseurs azimutaux du navire pour les démonter «pièce par pièce», afin de tenter de trouver la cause du problème qui afflige le traversier.

La STQ ignore quand le F.-A.-Gauthier sera en mesure de reprendre du service.

Le navire de la Société des traversiers du Québec (STQ), acheté au fabricant italien Fincantieri pour 175 millions $, est entré en service à l'été 2015. Ce navire-cobaye bicarburant a depuis été affligé par plusieurs pannes et problèmes.

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https://www.journaldequebec.com/2019/01/16/un-navire-pour-remplacer-le-f-a-gauthier-1

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