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Le PDG par intérim congédié: grand ménage à la Société des traversiers du Québec - Le Journal de Québec

Bris, interruptions de services, dépassements de coûts, devant la saga sans fin causée par l’absence prolongée du NM F.-A. Gauthier, le gouvernement Legault s’apprête à annoncer «des changements» importants à la Société des traversiers du Québec, dont le congédiement du PDG par intérim François Bertrand.

Selon ce qu’a appris TVA Nouvelles, le PDG par intérim François Bertrand, qui était aux commandes de la STQ depuis deux ans, sera limogé. 

Pour effectuer un grand ménage au sein de la société d’État, il serait remplacé par Stéphane Lafaut, un ex-brigadier général des Forces armées qui était sous-ministre à la gestion des territoires. Il avait accédé à ce poste sous Philippe Couillard, lors d’un précédent grand ménage effectué au ministère des Transports dans la foulée de la controverse impliquant Dominique Savoie. 

«Moi aussi, je ne suis pas content de la gestion à la Société des traversiers du Québec», a commenté en début d’après-midi le premier ministre François Legault, en point de presse à Gatineau, où s’est terminé le caucus de sa formation politique. 

Le chef caquiste a annoncé que son ministre des Transports, François Bonnardel, tiendra un point de presse à 16 h, jeudi après-midi, afin d’expliquer «les mesures» qui seront mises en place par son gouvernement. 

«Vous allez voir, a laissé planer M. Legault. On va effectuer des changements. Je vais laisser François (Bonnardel) vous donner un peu plus d’information dans quelques heures.» 

C'est que contrairement à ce qui était prévu, le NM Apollo, un vieux traversier âgé de près de 50 ans que la Société des traversiers du Québec a acheté sans inspection préalable, ne prendra finalement pas le relais du CTMA Vacancier, vendredi, pour assurer la continuité de la liaison maritime entre Matane et la Côte-Nord. 

Tard hier soir, la STQ a annoncé la prolongation de la période «d’opérationnalisation» du NM Apollo

Un navire-cargo en attendant  

En guise de solution de rechange, la société d’État a demandé à la coopérative CTMA, qui dessert les Îles-de-la-Madeleine, de lui prêter le CTMA Voyageur. Si le NM Apollo posait déjà problème en raison de sa capacité d’accueil limitée (240 passagers et 80 véhicules), c’est encore pire avec le CTMA Voyageur, un navire-cargo conçu pour le transport de marchandises. En effet, il permet d’accueillir seulement... 12 passagers! Et 32 camions semi-remorques.  

Pour l’instant, un seul aller-retour entre Matane et Godbout a été annoncé pour vendredi et samedi. Un service aérien sera aussi mis en place à partir de Mont-Joli, mais avec deux allers-retours par jour seulement.  

Comble du malheur : toutes les traversées ont aussi été annulées en raison des conditions météorologiques, jeudi.  

À l’origine de cette impasse : les bris à répétition sur le NM F.-A. Gauthier, un traversier flambant neuf construit en Italie qui a coûté 175 M$ aux contribuables québécois. Le contrat original prévoyait une facture de 148 M$. Entré en service il y a moins de quatre ans, le navire est présentement en cale sèche au chantier Davie, à Lévis, en raison de problèmes majeurs avec le système de propulsion.  

Devant les ratées de la STQ avec le NM F.-A. Gauthier et son incapacité à assurer le service de traversier entre Matane, Baie-Comeau et Godbout, le Parti québécois réclame depuis plusieurs semaines qu’une enquête soit effectuée.  

«Ça suffit», dit le PQ  

«Ça suffit», a déclaré jeudi matin le chef péquiste par intérim, Pascal Bérubé. Celui qui est aussi député de Matane presse M. Bonnardel de prendre les choses en main.  

«C’est rendu une farce», a commenté son collègue de la Côte-Nord, Martin Ouellet, qui invite le gouvernement caquiste à déployer autant d’énergie dans le dossier de la desserte maritime entre sa région et Matane que dans celui du 3e lien, un projet routier entre Québec et Lévis avec lequel le Parti québécois est en désaccord.  

Au printemps dernier, le PDG par intérim de la Société des traversiers du Québec (STQ), François Bertrand, qui est en poste depuis deux ans, avait déclaré malgré tout que le NM F.-A. Gauthier est une «fierté québécoise».  

M. Ouellet se demande aujourd’hui si M. Bertrand a encore toute la légitimité nécessaire pour demeurer en poste.

 

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