Montréal veut redonner ses lettres de noblesse au square Phillips, au centre-ville. La Ville agrandira cet espace public afin de lui redonner sa taille d'origine, un projet de 50 millions.
La mairesse Valérie Plante a présenté ce matin une nouvelle mouture du projet de réfection du square Phillips, réalisé dans le cadre du réaménagement de la rue Sainte-Catherine. Le projet vise principalement à élargir l'espace dédié aux piétons.
Le square Phillips et sa méconnue petite soeur voisine, la Place du Frère-André, ont été aménagés vers 1838 afin de servir de porte d'entrée à ce qui était à l'époque un quartier résidentiel. Ceux-ci ont peu à peu été amputés pour faire place aux voitures au début et milieu du 20e siècle.
La Ville revient sur cet effritement. La taille du square Phillips passera de 2300 m2 à 3110 m2, soit une augmentation de 35 %. La Place du Frère-André doublera, passant de 415 m2 à 815 m2.
La largeur des trottoirs sera plus que doublée dans le secteur. L'un d'eux passera de 4 à 10 mètres. La présence des terrasses l'été sera ainsi moins dérangeante pour les piétons qui devaient éviter de percuter les serveurs.
L'élargissement des trottoirs fera toutefois disparaître la totalité des 61 cases de stationnement du secteur. Des débarcadères seront toutefois aménagés.
Les automobilistes qui veulent se garer dans le secteur devront miser davantage sur les stationnements privés. Montréal a recensé 11 000 places dans 14 stationnements.
Le square Phillips est l'un des rares endroits pour faire une pause pour ceux déambulant sur la rue Sainte-Catherine.
Les kiosques présentement implantés en bordure de Sainte-Catherine disparaîtront afin de dégager la vue. Le bail des commerçants est récemment arrivé à échéance et la Ville a décidé de ne pas le renouveler.
En faisant disparaître les kiosques, le monument Édouard VII sera mis en valeur.
Le projet prévoit aussi plus de verdure. Le nombre d'arbres passera de 19 à 90 à terme. La taille des parterres floraux sera aussi augmentée. Ces îlots seront bordés de maçonnerie pour servir de bancs.
Question de rafraîchir ce secteur, une fontaine de jets d'eau sera aménagée au centre du square. Le projet ne prévoit toutefois pas de toilette publique, un secteur qui n'en compte pas.
Montréal prévoit terminer les plans pour ce projet de réfection en 2019 afin de réaliser les travaux en 2020 et 2021. La facture du projet est évaluée à 50 millions, tant pour la réfection du square Phillips, de la Place du Frère-André et des rues avoisinantes.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Montréal veut redonner ses lettres de noblesse au square Phillips | PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN | Grand Montréal - LaPresse.ca"
Post a Comment