Contrairement à ce qu’avance le député libéral Gaétan Barrette, le premier ministre François Legault affirme qu’il lui était impossible d’exiger que son appartement de fonction soit repeint avec de la peinture québécoise.
«Il faut être réaliste: la peinture dans un édifice du gouvernement, c’est sous la responsabilité de la SQI (Société québécoise des infrastructures). Je ne peux pas, comme premier ministre, appeler la SQI puis dire la sorte de peinture que je veux dans l’édifice. Je pense que tous ceux, incluant le Dr Barrette, qui savent comment ça fonctionne un petit peu un gouvernement, comprennent ça», a réagi M. Legault, depuis Davos, en Suisse.
Comme rapporté dans les pages du Journal, mercredi, les murs et les plafonds de la résidence officielle du premier ministre, située dans l’édifice Price, à Québec, ont été repeints en novembre dernier avec de la peinture Dulux.
Cette peinture est toutefois fabriquée en Ontario dans la même usine où le géant américain PPG produit celles de marques Sico et Bétonel, entre autres.
Barrette en rajoute
Selon Géatan Barrette, François Legault a manqué de «sensibilité» et de cohérence puisqu’en novembre dernier, le premier ministre avait lancé un appel au boycott de la peinture Sico, après que PPG ait annoncé la fermeture de l’usine Sico située dans l’arrondissement Beauport, à Québec.
«Je vais continuer de le faire, il faut sensibiliser les individus, les entreprises, les gouvernements à acheter le plus local possible», a réitéré M. Legault, qui ne regrette visiblement pas d’avoir invité les Québécois à acheter de la peinture fabriquée au Québec.
Outré par la réplique du premier ministre, M. Barrette en a rajouté une couche, mercredi après-midi. Comme la SQI relève de l’autorité du Conseil du trésor, M. Legault aurait très bien pu exiger que son appartement soit repeint avec de la peinture québécoise, maintient l’élu libéral.
«M. Legault, clairement manque de rigueur, a dénoncé M. Barrette. C’est gênant. Je ne le sais pas si M. Legault – pourtant, il a déjà été au pouvoir (auparavant) – comprend comment l’appareil gouvernemental fonctionne.»
Le PQ veut plus d’achat local
Reconnaissant qu’il n’appartient pas au premier ministre de décider du choix de la peinture à l’édifice Price, le chef par intérim du Parti québécois, Pascal Bérubé, a plaidé que la SQI devrait «toujours» avoir le réflexe d’acheter des produits québécois.
«Le nationalisme économique, c’est notamment nos produits, d’abord et avant tout, en toutes circonstances», a dit M. Bérubé.
Il a rappelé que son parti avait d’ailleurs proposé, lors de la dernière campagne électorale, de favoriser l’achat de produits québécois au sein des institutions publiques du Québec.
– Avec la collaboration de Philippe Orfali et de Patrick Bellerose
https://www.journaldequebec.com/2019/01/23/peinture-a-sa-residence-officielle--legault-replique-aux-liberauxBagikan Berita Ini
0 Response to "Peinture à sa résidence officielle: Legault réplique aux libéraux - Le Journal de Québec"
Post a Comment