
Hydro-Québec a vu ses profits augmenter de 12 % pour atteindre 3,192 milliards $ en 2018. Une progression liée principalement à la vente de sa filiale TM4.
Sans les revenus (277 M $) de la vente de 55 % des actions de TM4 à la multinationale américaine Dana, Hydro-Québec aurait vu son bénéfice net progresser de 69 millions $ l’an dernier.
Les résultats financiers de la société d’État dévoilés mercredi font étatd’un volume record d’exportations d’électricité de 36,1 térawattheures (TWh). Du jamais vu pour Hydro-Québec.
En 2017, Hydro-Québec avait rapporté des profits nets de 2,846 milliards $.
«Cette solide performance est le fruit d’une stratégie commerciale qui consiste à saisir des occasions de croissance dans un contexte d’affaires en constante évolution», a indiqué le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel.
Hausse des exportations
Hydro-Québec dit avoir franchi le cap des 36,1 TWh d’exportations d’électricité pour la première fois de son histoire, en hausse de 5 % par rapport à 2017.
Or, les exportations d’électricité ont rapporté un bénéfice net de 744 millions $, soit un peu moins que l’an dernier en raison de la baisse des prix observée sur les marchés de l’énergie nord-américain au cours de la dernière année.
Chemin faisant, les revenus de la société d’État ont totalisé 13,86 milliards $, en hausse de 451 millions $.
Ces résultats vont permettre à la société d’État de verser un dividende de 2,394 milliards $ au gouvernement du Québec, soit le deuxième plus important dividende jamais versé par Hydro-Québec à son actionnaire principal.
La ventes d’électricité au Québec de 12,1 milliards $ ont rapporté 371 millions $ de plus qu’en 2017 en raison de température plus froide observée l’hiver dernier.
https://www.journaldequebec.com/2019/02/20/hydro-quebec-gonfle-ses-profits-de-12-grace-a-la-vente-de-tm4Bagikan Berita Ini
0 Response to "Hydro-Québec gonfle ses profits de 12% grâce à la vente de TM4 - Le Journal de Québec"
Post a Comment