Privilégié par PricewaterhouseCoopers pour reprendre les six quotidiens, le collectif des employés du Groupe Capitales Médias devra trouver des investisseurs, fermer le régime de retraite et renégocier les conventions collectives avant que le juge homologue la transaction, le 18 décembre prochain.
Le séquestre de PwC, Christian Bourque, a annoncé mercredi matin que deux groupes avaient fait une offre la semaine dernière pour tenter de relever ce défi : Métro Média ainsi qu’un collectif d’employés de Capitales Médias.
Dans les deux cas, les acheteurs avaient un prix d’achat de 1 $ et prévoyaient des pertes d’emplois de l’ordre de 15 %.
Un collectif d’employés
Au terme de son analyse, M. Bourque a cependant privilégié la reprise de GCM par le collectif d’employés puisque la transaction est « plus simple », donc plus rapide, et parce que la négociation de nouvelles conventions collectives sera plus facile. Les employés « sont juges et parties », a-t-il illustré.
Reste que le financement est encore en « mouvement » avec la participation des fonds de capital de risques, notamment avec Desjardins qui a annoncé qu’il se retirait du financement, mardi.
Est-ce que le financement est présentement attaché ? « La réponse, c’est non », a dit M. Bourque, en terminant son exposé.
« L’épuration du passif » devra, entre autres, être effectuée avant d’arriver à une « destination finale ».
Ainsi, le 16 décembre prochain, les créanciers sont convoqués en assemblée et devront traiter de la créance de 45 M$ avant que la transaction soit homologuée par le juge, le 18 décembre.
Et « aucun scénario n’envisage le maintien des régimes de pension », a indiqué Me Alain Tardif, l’avocat du syndic.
Le travail consistera plutôt « à trouver une façon de minimiser les conséquences », ajoute l’avocat. Pierre Pelchat, qui représente les retraités du Soleil, s’est adressé au juge en lui demandant « de penser à nos retraités ».
Malgré un autre report du futur repreneur de Groupe Capitales Médias (GCM), les finances se portent mieux que prévu, selon M. Bourque, de sorte qu’il n’y a pas de problème de liquidité avant la mi-janvier. « On fait mieux que ce qu’on avait prévu. »
Les 5 M$ investis en août par Investissement Québec devaient maintenir les opérations jusqu’à la mi-novembre, mais des économies permettent maintenant de se rendre jusqu’à la mi-janvier.
Toujours des pertes
Les revenus de tirage et de publicité ont fait 1 139 000 $ de mieux que prévu tandis que les dépenses sont « significativement moindres » avec un écart favorable de 2 110 000 $.
Dans l’état actuel, GCM perd tout de même entre 150 000 et 200 000 $ par semaine et la totalité des 5 M$ de IQ a maintenant été décaissée.
Par contre, le nouveau crédit d’impôt sur la masse salariale permettrait des économies annuelles de l’ordre de 5 à 6 M$.
La fin du régime de retraite entraînerait, quant à elle, des économies de 4 M$.
Le juge Dumais a souhaité prendre une courte délibération avant d’approuver le plan d’arrangement, tout en demandant déjà aux intervenants d’organiser la suite.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigQFodHRwczovL3d3dy5qb3VybmFsZGVxdWViZWMuY29tLzIwMTkvMTEvMjAvZ3JvdXBlLWNhcGl0YWxlcy1tZWRpYXMtbGUtY29sbGVjdGlmLWRlcy1lbXBsb3llcy1wcml2aWxlZ2llLW1hbGdyZS1wbHVzaWV1cnMtZW1idWNoZXPSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Capitales Médias passera aux mains de ses employés - Le Journal de Québec"
Post a Comment