(Ottawa) L’expansion de l’oléoduc Trans Mountain coûtera 70 % de plus que prévu il y a trois ans, pour atteindre 12,6 milliards, par rapport à une estimation de 7,4 milliards.
Le président et chef de la direction, Ian Anderson, a déclaré vendredi que l’entreprise détenue par le gouvernement fédéral avait dépensé 2,5 milliards à ce jour. Cette somme comprend la gestion des « répercussions des retards et du processus de réglementation supplémentaire qui en a découlé », indique Trans Mountain dans un communiqué.
L’entreprise prévoit dépenser 8,4 milliards de plus pour terminer le projet ainsi que 1,7 milliard en frais financiers. M. Anderson recommande aussi qu’Ottawa, en tant que propriétaire et prêteur, mette de côté « une réserve supplémentaire de 600 millions pour les incidences financières qui échappent au contrôle de Trans Mountain ».
La société de la Couronne estime maintenant que le projet devrait être en service d’ici décembre 2022.
L’estimation de 7,4 milliards avait été avancée en 2017 par l’ancien propriétaire, Kinder Morgan, de Houston, qui a vendu l’oléoduc existant et le projet d’expansion au gouvernement fédéral en 2018 pour la somme de 4,5 milliards.
Mais le ministre des Finances, Bill Morneau, a soutenu vendredi que le projet actuel d’expansion « est très différent de celui dont Kinder Morgan avait chiffré les coûts la dernière fois, en 2017 ».
« Des améliorations apportées au chapitre de la sécurité et de la conception ont permis d’atteindre une norme plus élevée de protection de l’environnement », indique-t-il dans un communiqué.
Les opposants soulèvent des questions environnementales, mais ils ont également estimé que le projet serait un gouffre financier, puisque les marchés asiatiques ne sont pas assurés.
L’opposition conservatrice, qui s’était opposée au rachat de Trans Mountain, a déploré vendredi cette « nationalisation » par les libéraux. « Tout était en place avec le secteur privé, qui n’a jamais demandé d’être nationalisé, a indiqué le député Gérard Deltell, à son arrivée aux Communes avant la période de questions. Maintenant, ce sont les contribuables qui sont pris avec la patate chaude. »
Plus tard à la période de questions, vendredi matin, la députée bloquiste Christine Normandin a déploré que les Canadiens aient été « détroussés de 18 milliards pour polluer la planète ».
« Est-ce que c’est ça les beaux efforts du gouvernement pour atteindre la carboneutralité en 2050 ? »
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigAFodHRwczovL3d3dy5sYXByZXNzZS5jYS9hY3R1YWxpdGVzL25hdGlvbmFsLzIwMjAwMi8wNy8wMS01MjU5OTk3LXRyYW5zLW1vdW50YWluLWNvdXRlcmEtMTI2LW1pbGxpYXJkcy03MC1wbHVzLWNoZXItcXVlLXByZXZ1LnBocNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trans Mountain coûtera 12,6 milliards, 70% plus cher que prévu - La Presse"
Post a Comment