Search

Daimler met en vente son usine automobile Smart en Moselle - Quotidien des Usines - L'Usine Nouvelle

liloeconomie.blogspot.com

L’annonce a fait l’effet d’un séisme sur le site Smartville de Hambach (Moselle), berceau industriel de la petite citadine. Ce vendredi 3 juillet, les organisations syndicales de Smart France, filiale du constructeur automobile allemand Daimler, ont été informées de la décision prise par leur maison-mère de céder leur usine d’assemblage.

"Le directoire de Daimler a pris officiellement cette décision dans le courant de cette semaine et nous avons convié ce matin à 11 heures les organisations syndicales du site à une réunion d’information afin de leur notifier le projet engagé par le groupe en vue de trouver un repreneur pour le site de Hambach", commente sobrement un porte-parole de la direction de Smart France.

Un site partagé avec des sous-traitants

Le site Smartville, inauguré en 1997, emploie au total 1 500 salariés pour moitié chez Smart France et pour moitié chez ses sous-traitants installés sur le site. Mario Muzette, délégué-syndical CFE-CGC, deuxième organisation syndicale de Smart France, juge que le l’usine de Hambach est "sacrifiée sur l’hôtel des problématiques de surproduction" du constructeur détenteur également de la filiale Mercedes-Benz. "Il y a cinq ans, nous avions accepté de travailler 39 heures payées 37 en échange de garanties sur l’emploi. Nous nous sommes félicités de nos efforts lorsque Daimler a annoncé il y a deux ans son projet d’investir dans l’assemblage d’un véhicule électrique Mercedes à Hambach. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être lâchés", pointe le représentant syndical.

Daimler a en effet engagé un plan d’investissement de 500 millions d’euros en vue de produire, d’ici à la fin de l’année, un véhicule Mercedes-Benz de sa gamme électrique EQ à Smartville. La montée en puissance de cette nouvelle ligne devait accompagner l’arrêt progressif de l’assemblage de la Smart à l’horizon 2024, sa production devant être délocalisée en Chine dans le cadre d’une co-entreprise avec le constructeur Geely.

Un comité social et économique extraordinaire programmé le 8 juillet sur le site Smart France devrait permettre aux représentants des salariés d’en savoir davantage sur le projet de cession du constructeur allemand.




July 03, 2020 at 09:51PM
https://ift.tt/3iy90tU

Daimler met en vente son usine automobile Smart en Moselle - Quotidien des Usines - L'Usine Nouvelle

https://ift.tt/2NqRTvF
vente

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Daimler met en vente son usine automobile Smart en Moselle - Quotidien des Usines - L'Usine Nouvelle"

Post a Comment

Powered by Blogger.