Ligue 1
Après un exercice 2019-20 solide, l'Olympique de Marseille entame le prochain opus avec pas mal d'incertitudes. FF fait le point sur cinq dossiers chauds à quelques encablures de la reprise.
Alors, il vient ce repreneur ?
Qui croire ? À qui se fier vraiment ? Depuis quelques semaines, les rumeurs sur la reprise de l'Olympique de Marseille vont bon train. Mourad Boudjellal a montré les muscles en présentant le projet «Made in Méditerranée» dont il serait d'office le président. L'ambition et les chiffres en ont déjà fait rêver plus d'un... Pour ajouter un peu de souffle sur la braise bien ardente qui commence à chauffer la cité phocéenne, Mohamed Ayachi Ajroudi est lui aussi monté au créneau avec à ses côtés l'ancien président du Rugby Club Toulonnais. L'homme d'affaires tunisien n'y est pas allé par quatre chemins. Il a de l'ambition. Beaucoup d'ambition quand il évoque par exemple le poste d'entraîneur à Marseille chez nos confrères du Figaro : « Celui en place est très bon, explique-t-il au sujet d'André Villas-Boas, qui va diriger le club phocéen en 2020-21, mais qu'est-ce qui serait mieux que d'amener l'enfant du pays ?» L'enfant du pays ? Christophe Galtier ? Un retour de Gérard Gili ? Non ! Zinédine Zidane himself. Alors, le bruit court et fait fureur en Provence. Est-il sérieux ? A-t-il les reins si solides ? Est-ce un nouveau Jack Kashkar ? McCourt, par la voie de ses conseillers, nie farouchement vouloir vendre le club mais aucun démenti officiel au nom de l'Olympique de Marseille n'est venu pour le moment s'opposer à la folle ambition du tandem Ajroudi-Boudjellal.
Avec quelle tactique ?
Doit-on changer une formule qui marche ? Véritable question de philosophie. Certains diront que non, il faut continuer coute que coute à mettre en avant ses principes. D'autres diront que c'est dans le renouvellement des idées et des actes que l'on peut régénérer un groupe et injecter une dose nécessaire de fraîcheur. 4-3-3, 4-2-3-1 ou 4-4-2 ? La première option a permis à l'OM de s'asseoir assez confortablement sur le fauteuil tant envié de dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1. L'équilibre parfait semble avoir été trouvé. Kamara à la récup, Sanson et Rongier devant lui, Payet sur le côté gauche, Thauvin à droite et Benedetto en pointe. Les aficionados du 4-2-3-1 péroreront que Payet n'a plus les reins pour couvrir son couloir et qu'il faudrait le mettre dans un fauteuil au poste de numéro 10. Quitte à se dénuder à la récupération. L'option 4-4-2 a un temps effleuré les esprits avec la rumeur Mbaye Niang. Avec Pipa, l'international sénégalais aurait un partenaire d'attaque aux petits oignons et un système tactique bien plus enthousiasmant et offensif qui profiterait enfin à Valère Germain aussi. Moins, aux milieux axiaux avec notamment le nouvel arrivé Pape Gueye, encore malléable mais diablement plus efficace en sentinelle à trois. Tout dépendra du mercato mais la donne peut changer.
Qui est in, qui est out ?
Fermé jusqu'au 10 août prochain, le mercato français ne verra plus d'officialisations... mais en coulisses, les dossiers vont continuer de se passer de mains en mains et les pistes, continuer d'être explorées. André Villas-Boas a ciblé plusieurs postes dans sa fameuse liste de quinze joueurs. Un défenseur central, un latéral gauche, un milieu offensif gauche et un attaquant de pointe. L'OM a déjà eu le nez creux en allant chercher Pape Gueye, 21 ans et libre. Ce genre de coup pourrait se répéter. À la recherche de bons coups, l'OM s'est positionné sur le central Leonardo Balerdi avec un prêt et une option d'achat. L'escouade phocéenne multiplie les contacts pour trouver LA perle rare et la bonne occasion offensive. Si possible un joueur polyvalent capable d'évoluer aussi bien en pointe ou sur les ailes. Au rayon des départs, les choses devraient s'accélérer. Trois joueurs ont une valeur marchande appétissante pour les huiles olympiennes : Duje Caleta-Car, Boubacar Kamara et Morgan Sanson. En cas d'offres alléchantes, il sera difficilement possible de les retenir... Dans les noms qui circulent pour un départ, ceux de Kevin Strootman, Valère Germain, Hiroki Sakai, Bouna Sarr ou encore Florian Thauvin, à qui il ne reste plus qu'un an de contrat sont les plus cités.
Quelles ambitions pour l'OM ?
«Oui, l'objectif sera le même». Dans les colonnes de l'Équipe, André Villas-Boas se dévoile sans fard. L'OM jouera une fois de plus le podium et par conséquent, la qualif à la Ligue des champions. Malgré la suppression de la Coupe de la Ligue, le calendrier s'annonce lourd pour les Olympiens. Déjà la saison passée, AVB a dû jongler avec un effectif bien court et un banc un peu limité pour changer la donne. Il va falloir étoffer cela. Surtout que la concurrence sera très rude. Lille et Rennes seront toujours là avec de hautes ambitions. Et ce ne sera pas toutes les années que Monaco et Lyon passeront autant au travers comme lors de l'opus 2019-20. Le virage s'annonce violent du côté du Vélodrome. Pris à la gorge par le fair-play financier, l'Olympique de Marseille verrait d'un très bon œil une deuxième qualif consécutive à la coupe aux grandes oreilles. Ce qui pourrait permettre à Frank McCourt de réinvestir pour perdurer au plus haut dans le Championnat de France.
Les jeunes dans les starting-blocks ?
J.T.
July 11, 2020 at 03:18PM
https://ift.tt/3ehUVgM
Tactique, mercato, vente... Cinq questions pour un été brûlant à l'Olympique de Marseille - France Football
https://ift.tt/2NqRTvF
vente
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tactique, mercato, vente... Cinq questions pour un été brûlant à l'Olympique de Marseille - France Football"
Post a Comment