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BMR va lancer des magasins pour les milléniaux

Le quincaillier québécois BMR lancera bientôt un nouveau concept de magasin branché pour séduire les milléniaux friands de techno, a appris Le Journal.

« On va lancer un concept de nouveau magasin dans les prochaines semaines ou prochains mois [...]. Il va s’adresser aux milléniaux, sans délaisser notre clientèle traditionnelle », confirme le chef de la direction du Groupe BMR, Pascal Houle.

M. Houle a fait cette déclaration après l’assemblée annuelle de La Coop fédérée, à Montréal, jeudi. Il a dans sa mire cette génération ultrabranchée... qui a de l’argent. « Le pouvoir d’achat tend de plus en plus vers les milléniaux. Ce sont eux qui vont l’avoir ces trois, quatre, cinq prochaines années... davantage que les boomers », pense-t-il.

Le bras de construction de La Coop fédérée va bien. Il a vu ses ventes s’accroître de 29,3 millions $, ou 3 %, passant de 875,7 millions $, en 2016, à 905 millions $, l’an dernier.

Rêves chinois

<b>Réjean nadeau</b><br />
PDG d’Olymel

Photo Francis Halin

Réjean nadeau
PDG d’Olymel

De son côté, le géant québécois de la transformation Olymel ouvre son premier bureau en Chine, devenu l’an dernier son marché d’exportation numéro 1 en volume.

« On vient d’installer un bureau à Beijing, en Chine, ce que l’on n’avait pas, pour vendre directement là-bas », partage au Journal son président-directeur général, Réjean Nadeau.

Selon lui, il sera plus facile de contrôler la qualité du produit sur place. « La Chine peut décider de délaisser une usine un certain temps, sans raison, donc c’est mieux de développer des relations en ayant des représentants là-bas », ajoute-t-il.

Olymel reste la vache à lait de La Coop fédérée. Ses ventes ont bondi de 19 millions $, soit près de 6 %, passant de 3,24 milliards $, en 2016, à 3,43 milliards $, l’an dernier.

Généreuses ristournes

Même si La Coop fédérée a vu son chiffre d’affaires fondre d’un maigre 1 %, de 6,33 milliards $, en 2016, à 6,27 milliards $, en 2017, en baisse de 6 millions $... les ristournes ont été généreuses.

Elles ont bondi de 33 millions $, ou 60 %, pour atteindre les 88 millions $, l’an dernier, comparativement à 55 millions $, en 2016.

« Oui, c’est beaucoup. Mais les producteurs agricoles ont besoin de cet argent-là, de ce soutien-là », conclut le président de La Coop fédérée, Ghislain Gervais.

Rappelons que la semaine dernière, les membres de la coopérative laitière Agropur ont vu leurs ristournes augmenter de 8 %, de 60 millions $ à 65 millions $.

 

Résultats financiers de La Coop fédérée

  • Chiffre d’affaires: 6,3 G$
  • Excédent avant ristournes et impôts sur l’excédent: 351 M$
  • Excédent d’exploitation: 319 M$
  • Ristournes: 88 M$ en hausse de 60 %
  • Dividendes: 15,8 M$ à la filière porcine coopérative

 

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http://www.journaldemontreal.com/2018/02/22/bond-important-des-ristournes-a-la-coop-federee

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