Le quincaillier québécois BMR lancera bientôt un nouveau concept de magasin branché pour séduire les milléniaux friands de techno, a appris Le Journal.
« On va lancer un concept de nouveau magasin dans les prochaines semaines ou prochains mois [...]. Il va s’adresser aux milléniaux, sans délaisser notre clientèle traditionnelle », confirme le chef de la direction du Groupe BMR, Pascal Houle.
M. Houle a fait cette déclaration après l’assemblée annuelle de La Coop fédérée, à Montréal, jeudi. Il a dans sa mire cette génération ultrabranchée... qui a de l’argent. « Le pouvoir d’achat tend de plus en plus vers les milléniaux. Ce sont eux qui vont l’avoir ces trois, quatre, cinq prochaines années... davantage que les boomers », pense-t-il.
Le bras de construction de La Coop fédérée va bien. Il a vu ses ventes s’accroître de 29,3 millions $, ou 3 %, passant de 875,7 millions $, en 2016, à 905 millions $, l’an dernier.
De son côté, le géant québécois de la transformation Olymel ouvre son premier bureau en Chine, devenu l’an dernier son marché d’exportation numéro 1 en volume.
« On vient d’installer un bureau à Beijing, en Chine, ce que l’on n’avait pas, pour vendre directement là-bas », partage au Journal son président-directeur général, Réjean Nadeau.
Selon lui, il sera plus facile de contrôler la qualité du produit sur place. « La Chine peut décider de délaisser une usine un certain temps, sans raison, donc c’est mieux de développer des relations en ayant des représentants là-bas », ajoute-t-il.
Olymel reste la vache à lait de La Coop fédérée. Ses ventes ont bondi de 19 millions $, soit près de 6 %, passant de 3,24 milliards $, en 2016, à 3,43 milliards $, l’an dernier.
Généreuses ristournes
Même si La Coop fédérée a vu son chiffre d’affaires fondre d’un maigre 1 %, de 6,33 milliards $, en 2016, à 6,27 milliards $, en 2017, en baisse de 6 millions $... les ristournes ont été généreuses.
Elles ont bondi de 33 millions $, ou 60 %, pour atteindre les 88 millions $, l’an dernier, comparativement à 55 millions $, en 2016.
« Oui, c’est beaucoup. Mais les producteurs agricoles ont besoin de cet argent-là, de ce soutien-là », conclut le président de La Coop fédérée, Ghislain Gervais.
Rappelons que la semaine dernière, les membres de la coopérative laitière Agropur ont vu leurs ristournes augmenter de 8 %, de 60 millions $ à 65 millions $.
Résultats financiers de La Coop fédérée
- Chiffre d’affaires: 6,3 G$
- Excédent avant ristournes et impôts sur l’excédent: 351 M$
- Excédent d’exploitation: 319 M$
- Ristournes: 88 M$ en hausse de 60 %
- Dividendes: 15,8 M$ à la filière porcine coopérative
http://www.journaldemontreal.com/2018/02/22/bond-important-des-ristournes-a-la-coop-federee
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