Netflix 1, Facebook 0. Le score de la première manche est sans appel. Au moment même où le réseau social aux deux milliards d’amis est empêtré dans un scandale de vol de données privées, le champion de la vidéo à la demande sur Internet s’envole. Au premier trimestre, Netflix a conquis 7,4 millions d’abonnés supplémentaires, portant le total à 125 millions dans le monde. Un succès qui dépasse les espérances.
La différence entre les deux géants : la publicité. Elle constitue l’essentiel des revenus de Facebook tandis que Netflix vit des abonnements payés par ses utilisateurs. D’un côté, un réseau social qui doit compenser la gratuité de son service par la commercialisation des petits secrets de ses utilisateurs, de l’autre, un système qui ressemble étrangement à celui qui fait vivre les journaux depuis deux siècles, celui de la souscription.
Attirer le chalandLa comparaison achève de faire voler en éclats le mythe de l’Internet entièrement gratuit, largement popularisé par Google, Facebook et tous les autres depuis la fin des années 1990. Spotify, dans la musique, et Netflix, dans la vidéo, suivis par une grande partie de la presse sur Internet, ont démontré que les utilisateurs, après avoir goûté à l’ivresse de la gratuité et du piratage, acceptent désormais d’ouvrir leur portefeuille pour accéder à des contenus et à des services qui leur conviennent. Un modèle de l’accès payant qui va bien au-delà des médias, puisque, désormais, même les logiciels professionnels ou le stockage de ses photos de vacances se règlent par un petit prélèvement mensuel. Et toute la société semble se convertir à cette pratique, de l’usage de son automobile aux machines outils des usines.
L’histoire n’est pas finie. Le modèle ancestral de l’abonnement revient en force, mais il a ses petits défauts. Le premier, et le principal, est qu’il faut attirer suffisamment d’abonnés et donc investir en publicité et marketing pour attirer le chaland, puis le retenir...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/17/netflix-fait-voler-en-eclats-le-mythe-de-l-internet-tout-gratuit_5286531_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "« Netflix fait voler en éclats le mythe de l'Internet tout gratuit »"
Post a Comment